Databac

Définition du terme: CURIEUX, -EUSE, adjectif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition du terme: CURIEUX, -EUSE, adjectif.. Ce document contient 1179 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition du terme:


CURIEUX, -EUSE, adjectif.
I.— Au sens actif. [Concerne des personnes] Qui éprouve de l'intérêt pour quelque chose.
A.— Vieilli. Curieux de + substantif.
1. Désireux de posséder. Madame Worms-Clavelin est curieuse d'objets anciens (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, L'Orme du mail. 1897, page 10 ).
— En particulier. Désireux de posséder charnellement. En ce temps deux fois mort où c'était Albertine qui était curieuse de moi, où ma tendresse pour elle pouvait légitimement avoir tant d'espérance! (MARCEL PROUST, La Fugitive, 1922, page 485 ).
2. Qui s'occupe avec sollicitude de quelque chose. L'écriture de Jean Paulhan paraît éminemment curieuse de ses ornements. En quoi elle est d'un vrai littérateur (JULIEN BENDA, La France byzantine ou le Triomphe de la littérature pure, 1945, page 208 ).
B.— Usuel.
1. En bonne part.
a) Emploi adjectival.
— [Sans complément; en parlant d'une personne ou de son comportement] Guidé par l'intérêt, l'envie de savoir. Expression curieuse et attentive (PIERRE-ALEXIS, VICOMTE PONSON DU TERRAIL, Rocambole, les drames de Paris, tome 5, 1859, page 61 ). Charles-Bruno, si j'en crois la fable familiale, était un esprit inculte, mais inventif et curieux (GEORGES DUHAMEL, Le Notaire du Havre, 1933, page 14) :
Ø 1. Je n'en demandais pas davantage, non que je ne fusse un petit garçon questionneur et curieux, mais cette histoire inexpliquée me charmait par son mystère.
ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Petit Pierre, 1918, page 120.
PARADIGMES. Curieux et chercheur; esprit vif, curieux, avide; oeil curieux, interrogateur.
— Curieux de + complément indiquant l'objet de la curiosité.. Désireux, avide de connaître.
· [Le complément est un infinitif] J'étais curieuse de connaître les impressions du capitaine sur cette mort si brusque (OCTAVE MIRBEAU, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, page 267 ). Je suis curieuse de voir s'il restera trois tasses tout à l'heure (JEAN COCTEAU, Les Parents terribles, 1938, II, 8, page 247 ).
· [Le complément est un substantif] Curieux de mille choses. Curieux de pensées multiples et distinctes (ABBÉ HENRI BREMOND, Histoire littéraire du sentiment religieux en France, tome 4, 1920, page 527 ). Curieux des mystères de la nature (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Vie en fleur, 1922, page 502) :
Ø 2.... quand vous êtes ici, le soir, près de moi, recherchant dans Le Semeur tout ce que j'ai écrit, lisant mes livres, demandant des explications, et les écoutant sans broncher comme si vous étiez curieuse de libre pensée...
ROGER MARTIN DU GARD, Jean Barois, 1913, page 481.
b) Emploi comme substantif. Amateur désireux de connaître et/ou de posséder, notamment des choses rares. Il n'est plus de livres qu'un curieux ne se procure s'il en grille d'envie (JACQUES-ÉMILE BLANCHE, Mes Modèles, 1928, page 202 ). Confer également le titre de la revue L'Intermédiaire des chercheurs et curieux :
Ø 3. Un curieux d'architecture trouvera dans le détail de ces constructions d'époques si différentes que sont les collèges et les chapelles, un objet de contemplations indéfinies.
PAUL BOURGET, Études et portraits, Études anglaises, 1888, page 236.
— Spécialement. Amateur d'article Il s'était fait sans grande dépense un cabinet de curieux, dont il jouissait dans le silence et dans le recueillement (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Vie en fleur, 1922, page 451 ).
Remarque : 1. Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse) oppose curieux à collectionneur et savant; le mot curieux " ne s'applique qu'à des appréciateurs éclairés des choses d'art et de littérature (...) s'il s'en tient au seul désir, il reste un curieux, il n'est pas un collectionneur (...) il s'occupe de tous les monuments de l'activité humaine (...) un pas de plus, et notre curieux passerait au camp des savants ". 2. On rencontre également dans la documentation un emploi au féminin Les achats des (...) bibelots de tous les curieux et les curieuses du temps (EDMOND DE GONCOURT, La Maison d'un artiste, 1881, page 292).
2. Péjoratif.
a) Emploi adjectival. Qui cherche à connaître les secrets d'autrui. Synonyme : indiscret. Le maître et les gens ne sont pas curieux, n'étant pas assez éloignés de Paris pour avoir ce vice provincial (PROSPER MÉRIMÉE, Dernières nouvelles, 1870, page 45 ).
b) Emploi comme substantif, usuel. Personne qu'anime l'envie de voir, de savoir. Non, tu ne le verras pas, petite friponne, petite curieuse! (ALBERT CAMUS, Le Chevalier d'Olmedo, 1957, 1re. journée, 5, page 730 ).
— Au pluriel. Personnes oisives attirées par un événement. La foule des curieux. Synonyme : badauds. Il ne reste que quelques curieux autour de l'endroit où a eu lieu l'accident (SIBYLLE-GABRIELLE-MARIE-ANTOINETTE DE RIQUETTI DE MIRABEAU, COMTESSE DE MARTEL DE JANVILLE, DITE GYP, Souvenirs d'une petite fille, 1927, page 31 ).
— Argot.
· [Concerne la justice ou la police] Le curieux. " Juge d'instruction " (Les excentricités du langage français (LORÉDAN LARCHEY) 1880, Dictionnaire de la langue verte (Hector France) 1907, La Rue 1954, Dictionnaire historique des argots français (Gaston Esnault) 1966, L'argot d'hier et d'aujourd'hui (Jean Riverain, François Caradec) 1969). Le grand curieux. " Président de la Cour d'assises " (Dictionnaire de la langue verte (HECTOR FRANCE) 1907); " ministre de la justice " (Eugène Sue, 1842 dans le Dictionnaire historique des argots français (GASTON ESNAULT) 1966). Le curieux de la planche à pain. " Président de tribunal " (Dictionnaire de la langue verte (HECTOR FRANCE) 1907). La curieuse. " La police " (Dictionnaire historique des argots français (GASTON ESNAULT)).
· [Emploi érotique] Un curieux. " Amateur de scènes crapuleuses qui fréquente les bains de vapeur pour assister à des actes honteux " (Dictionnaire de la langue verte (HECTOR FRANCE) 1907). Synonyme : voyeur.
II.— Au sens passif. [Concerne des personnes ou des choses] Qui suscite un intérêt particulier.
A.— Vieilli. Digne d'intérêt en raison de sa valeur. Synonyme : intéressant. Maigre collection qui, je pense, n'est pas curieuse pour un savant (GUSTAVE FLAUBERT, Par les champs et par les grèves, 1848, page 203 ).
B.— Qui suscite l'intérêt par sa nouveauté ou son étrangeté. Synonymes : insolite, singulier, bizarre. Un travail curieux et certainement non dépourvu d'intérêt scientifique (RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 333 ). Naturellement il avait couru d'abord aux animaux les plus curieux de la ménagerie, tapirs et tatous, surréalistes et néothomistes (JEAN-RICHARD BLOCH, Destin du siècle, 1931, page 169 ).
— Construction impersonnelle. Il serait curieux de. Il serait intéressant et révélateur. Il serait curieux de demander au plus averti et au plus sensible des lecteurs de révéler sincèrement ce qu'il perçoit (NATHALIE SARRAUTE, L'Ère du soupçon, 1956, page 110 ).
Remarque : " C'est seulement avec ces valeurs passives que l'épithète peut précéder le nom, mais elle peut aussi se trouver après lui. La nuance est délicate : une curieuse histoire marque l'inquiétude; une histoire curieuse marque plutôt l'intérêt " (ENCYCLOPÉDIE DU BON FRANÇAIS DANS L'USAGE CONTEMPORAIN (PAUL DUPRÉ) 1972).
— Locution. Regarder quelque chose ou quelqu'un comme [on regarde] une bête curieuse. Grand-père avait si bien fait que je tenais les curés pour des bêtes curieuses (JEAN-PAUL SARTRE, Les Mots, 1964, page 82 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 547. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 6 797, b) 10 867; XXe. siècle : a) 4 789, b) 9 129.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles