Databac

Définition du terme: CUIVREUX, -EUSE, adjectif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition du terme: CUIVREUX, -EUSE, adjectif.. Ce document contient 212 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition du terme:


CUIVREUX, -EUSE, adjectif.
[En parlant d'un inanimé concr]
A.— [Correspond à cuivre I A] Qui contient du cuivre. Les minerais des schistes cuivreux de la Thuringe (LÉONCE ÉLIE DE BEAUMONT. dans Bulletin de la Société géolique de France, tome 4, 1847, page 35) :
Ø Le chef choisit un saumon de vingt livres et le mit dans la manne de son plongeur bruni par la rinçure cuivreuse des batteries de cuisine;...
PIERRE HAMP, Marée fraîche, 1908, page 58.
— CHIMIE. [En parlant d'un composé] Qui contient du cuivre monovalent. L'oxyde cuivreux se désigne parfois sous le nom de verre de cuivre (CLÉMENT DUVAL, Le Verre, 1966, page 10 ).
B.— [Correspond à cuivre I B] Qui est en cuivre. La locomotive de mon tacot (...) sa cheminée cuivreuse (ALEXANDRE ARNOUX, Le Chiffre. 1926, page 19 ).
C.— [Correspond à cuivre II] Synonyme usuel : cuivré.
1. Qui a la couleur du cuivre. Les nuages, chassés par la brise nocturne, Courent, cuivreux et roux, dans l'azur taciturne (PAUL VERLAINE, Poèmes saturniens, 1866, page 84 ).
2. Qui a la sonorité du cuivre. Les tintements cuivreux des fusants (MAURICE GENEVOIX, Les Éparges, 1923, page 246 ). Une voix cuivreuse et enrouée (ALEXANDRE ARNOUX, Paris-sur-Seine, 1939, page 35 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles