Databac

Définition du terme: COSTUMIER, -IÈRE, substantif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition du terme: COSTUMIER, -IÈRE, substantif.. Ce document contient 197 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition du terme:

COSTUMIER, -IÈRE, substantif.
A.— Personne qui fabrique, vend ou loue des costumes de bal. Il s'arrêtait devant les costumiers, regardait les oripeaux de carnaval dans le flamboiement du gaz (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Manette Salomon, 1867, page 86 ).
B.— Personne qui s'occupe des costumes d'un spectacle, d'une entreprise de spectacle. La costumière de l'Opéra :
Ø Les costumiers de théâtre savent qu'il suffit d'une perruque poudrée pour déguiser très suffisamment quelqu'un et le rendre méconnaissable.
MARCEL PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, page 938.
— Par métonymie, rare. Lieu où l'on revêt des costumes. Dans la salle de réunion des pères, baptisée « costumier » pour l'occasion, les acteurs achevaient de s'habiller. Pêle-mêle, moines et cardinaux revêtaient leurs soutanes (ÉDOUARD ESTAUNIÉ, L'Empreinte, 1896, page 104 ).
Remarque : On rencontre dans la documentation un exemple où le mot est employé adjectivement dans le sens de " relatif au costume " (confer costume A, par métonymie). Les personnages de " Notre-Dame ", Esméralda, Frollo, Quasimodo, Phoebus, Louis XI, ont exactement le même genre de réalité costumière que les personnages d'" Ivanhoé " (Albert Thibaudet, Histoire de la littérature française, 1936, page 250).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles