Databac

Définition de la laïcité par Ferdinand Buisson - éducation &enseignement.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition de la laïcité par Ferdinand Buisson - éducation &enseignement. Ce document contient 546 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Définition de la laïcité par Ferdinand Buisson - éducation & enseignement. En 1879, Ferdinand Buisson est nommé à la direction de l’enseignement primaire par Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique.

Dans cette fonction, il participe àla mise en œuvre du programme républicain sur l’école primaire (lois sur la laïcité et la scolarité obligatoire) et à sa promotion, à sa défense.

C’est dans cette dernièreperspective qu’il contribue au Dictionnaire de pédagogie Hachette (1881), pour lequel il rédige la notice « laïcité ». Définition de la laïcité par Ferdinand Buisson Ce mot est nouveau, et, quoique correctement formé, il n’est pas encore d’un usage général.

Cependant le néologisme est nécessaire, aucun autre terme ne permettantd’exprimer sans périphrase la même idée dans son ampleur.

[…] La laïcité ou la neutralité de l’école à tous les degrés n’est autre chose que l’application à l’école du régime qui a prévalu dans toutes nos institutions sociales.

Noussommes partis, comme la plupart des peuples, d’un état de choses qui consistait essentiellement dans la confusion de tous les pouvoirs et de tous les domaines, dansla subordination de toutes les autorités à une autorité unique, celle de la religion.

Ce n’est que par le lent travail des siècles que peu à peu les diverses fonctions de lavie publique se sont distinguées, séparées les unes des autres et affranchies de la tutelle étroite de l’Église.

La force des choses a de très bonne heure amené lasécularisation de l’armée, puis celle des fonctions administratives et civiles, puis celle de la justice.

Toute société qui ne veut pas rester à l’état de théocratie pure estbientôt obligée de constituer comme forces distinctes de l’Église, sinon indépendantes et souveraines, les trois pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire.

Mais lasécularisation n’est pas complète quand sur chacun de ces pouvoirs et sur tout l’ensemble de la vie publique et privé le clergé conserve un droit d’immixtion, desurveillance, de contrôle ou de veto.

Telle était précisément la situation de notre société jusqu’à la Déclaration des droits de l’homme.

La révolution française fitapparaître pour la première fois dans sa netteté entière l’idée de l’État laïque, de l’État neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de touteconception théologique.

L’égalité de tous les Français devant la loi, la liberté de tous les cultes, la constitution de l’état civil et du mariage civil, et en générall’exercice de tous les droits civils désormais assuré en dehors de toute condition religieuse, telles furent les mesures décisives qui consommèrent l’œuvre desécularisation.

Malgré les réactions, malgré tant de retours directs ou indirects à l’ancien régime, malgré près d’un siècle d’oscillation et d’hésitations politiques, leprincipe a survécu : la grande idée, la notion fondamentale de l’État laïque, c’est-à-dire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nosmœurs de manière à n’en plus sortir.

Les inconséquences dans la pratique, les concessions de détail, les hypocrisies masquées sous le nom de respect des traditions,rien n’a pu empêcher la société française de devenir, à tout prendre, la plus séculière, la plus laïque de l’Europe. Source : Extrait de l'article « laïcité », in Buisson (Ferdinand), Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Paris, Hachette, 1882. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles