Databac

definition

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : definition Ce document contient 1987 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Définitions des mots clés du programme de 1ES - Exigibles au bac Chap E1.

Les grandes questions que se posent les économistes Utilité : niveau de satisfaction qu’apporte à un agent économique la consommation d’un bien ou d’un service. Contrainte budgétaire : limite aux dépenses d'un individu ou d'une collectivité, en raison de son revenu (son budget dans le langage courant) et des prix des biens et services. Prix relatif : prix d’un bien comparé à celui d’un autre bien.

Production marchande : production destinée à être vendue sur un marché à un prix économiquement significatif, c'est-à-dire supérieur aux coûts de production.

Production non marchande : production offerte gratuitement où à un prix inférieur à son coût de prod° par les APU ou APRI. Valeur ajoutée : mesure des richesses, égale à la valeur de la production diminuée de la valeur des CI (ou capital circulant) utilisées pendant la production.

La somme des valeurs ajoutées est égale au PIB, richesse crée, pendant un an, sur un territoire. Salaire : rémunération du travail salarié.

Coût salarial pour l’employeur = salaire brut + cotisations sociales patronales Profit : revenu de l'entreprise provenant de l'excédent de ses recettes sur l'ensemble de ses coûts, c'est la rémunération du capital. Il est mesuré par l'excédent brut d'exploitation (EBE), différence entre la VA et les coûts salariaux et les impôts sur la production). Revenus de transfert : prestations sociales versées aux ménages, financées par l'impôt (RSA) ou par les cotisations sociales (assurance maladie, assurance vieillesse...) Equilibre emplois / ressources : Egalité comptable affirmant qu’au niveau national et sur une période : P + M = C + I + DS + X Chap E2.

La production dans l'entreprise Facteurs de production : ensemble des ressources utilisées dans le processus de production.

Capital, travail et terre. Coût total : somme des coûts fixes (indépendants de la quantité produite) et des coûts variables (liés au volume de production). Coût moyen ou unitaire : coût total, divisé par les quantités produites. Coût marginal : coût de la dernière unité produite. Recette totale : ensemble des sommes perçues suite à une activité, le plus souvent commerciale (vente de biens ou services, produits sur placement financiers, etc.) Recette moyenne : recette totale, divisée par la quantité produite. Recette marginale : recette générée par la dernière unité produite. Productivité : mesure de l’efficacité du processus de production, la productivité compare une production aux facteurs de production mis en œuvre pour l’obtenir. Loi des rendements décroissants : loi selon laquelle une augmentation de la quantité d'un facteur de production n'accroît pas la quantité produite dans les mêmes proportions. Chap E3a.

La coordination par le marché Institutions marchandes : ensemble des règles sociales qui permettent le fonctionnement des marchés.

Exemples : l’existence de droits de propriété, la monnaie, le droit commercial ... Droits de propriété : On distingue trois droits liés à la propriété d'un bien : le droit de l'utiliser (l'usus), le droit d'en recueillir les profits (le fructus) et le droit d'en disposer : le modifier, le vendre, en faire donation, le détruire en tout ou partie (l'abusus). Offre : quantité de biens ou services que les agents économiques sont prêts à vendre à un prix donné. Demande : quantité de biens ou services que les agents économiques sont prêts à acquérir à un prix donné. Prix et quantité d'équilibre : sur un marché, on dit que le prix d’équilibre est atteint s’il permet d’égaliser les quantités offertes et les quantités demandées (on parle alors de quantités d’équilibre). Preneur de prix : cas d'une entreprise sur un marché concurrentiel qui ne peut pas influencer le prix avec la quantité qu'elle produit. Rationnement : sur un marché, si le prix effectif est inférieur au prix d’équilibre, D > O, il y a alors rationnement de la demande. Si le prix effectif est supérieur au prix d’équilibre, O > D, il y a surproduction et rationnement de l’offre. Surplus : gains issus de l'échange entre offreurs et demandeurs.

Le surplus des consommateurs est l'écart entre le prix que certains étaient prêt à payer et le prix d'équilibre.

Le surplus des producteurs est l'écart entre le prix d'équilibre et les prix auxquels certains étaient prêts à vendre. Allocation des ressources : façon dont une économie utilise ses ressources, en hommes, connaissances, capital, équipements ... pour produire des biens et des services.

L'Etat peut intervenir pour modifier cette allocation soit en produisant lui-même, soit en modifiant la production des agents privés. Chap E3b.

Les imperfections et défaillances du marché Pouvoir de marché : quand un producteur a la capacité d’augmenter les prix au-delà de ceux qui seraient pratiqués en situation de concurrence parfaite*.

Dans ce cas les agents économiques sont faiseurs de prix (price maker) et non preneurs de prix (price taker) Oligopole : situation de marché dans laquelle il n’existe que quelques offreurs.

Exemple : les opérateurs de téléphonie mobile en France (SFR, Orange, Bouygues, Free).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles