Databac

DÉCOMPLÉTER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCOMPLÉTER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCOMPLÉTER, verbe transitif.  

Peu usité. 

A.—  [En parlant d'une série, d'une collection]  Rendre incomplet. Décompléter un ouvrage, une collection. Synonymes : dépareiller, désassortir. Les collections des particuliers décomplètent insensiblement les dépôts publics (JULES MICHELET, Journal,  1837, page 230) : 

Ø 1. Il [Tacarel] laisse tomber sa tasse qui se casse. 

LETRINQUIER, se levant Ah! sapristi!... Mon Dieu, ce n'est pas la valeur de la chose en elle-même... mais cela décomplète la douzaine.

EUGÈNE LABICHE, La Station Champbaudet,  1862, II, 11, page 296. 

—  Emploi pronominal (sens passif) J'ai une chemise à vous qui m'est restée par mégarde, et un f (aux)-col. Les ménagères n'aiment pas à voir leurs douzaines se décompléter. Je vous rapporterai tout (HONORÉ DE BALZAC, Correspondance,  1832, page 154 ). 

—  Emploi adjectival. Le socialisme brouillé qu'il avait puisé çà et là dans un Fourier décomplété et dans des lambeaux de papiers déclamatoires (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Manette Salomon, 1867, page 94 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation le néologisme décomplétage, substantif masculin  Résultat de l'action de décompléter. Nous sommes décomplétés comme un livre en deux volumes, dont le premier est perdu. Voilà ce que je pense être l'amour : le décomplétage et le dépareillement dans l'absence (EDMOND ET JULES DE GONCOURT, Journal, 1859, page 649). 

B.—  Au figuré.  Diminuer en valeur, amoindrir, dégrader, en privant d'un élément essentiel. L'homme n'est-il pas décomplété quand il ne peut plus penser et sentir que séparément et tour à tour? (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Questions d'art et de littérature,  1876, page 198) : 

Ø 2. Le lieu où telle catastrophe s'est passée en devient un témoin terrible et inséparable; et l'absence de cette sorte de personnage muet décompléterait dans le drame les plus grandes scènes de l'histoire.

VICTOR HUGO, Préface de Cromwell,  1827, page 22. 

—  Emploi pronominal (sens passif) Il se faisait lentement en lui le travail sourd d'une existence qui se décomplète (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Charles Demailly,  1860, page 389 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 11 

Liens utiles