Databac

DÉCLOÎTRER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCLOÎTRER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCLOÎTRER, verbe transitif.  

Retirer du cloître. La Révolution décloîtra les nonnes (les religieuses) (Larousse du 19e.  siècle-20e. ). 

—  Par métaphore : 

Ø [L'arbre du parc] :

J'ai perdu monsieur le nonce,

Et le monde officiel,

Et d'Antin; mais je m'enfonce

Toujours plus avant au ciel.

Décloîtré, je fraternise

Avec les rustres souvent.

VICTOR HUGO, Les Chansons des rues et des bois, Silhouettes, 1865, page 133. 

—  Emploi pronominal réfléchi.  Quitter le cloître, abandonner la vie monastique. Lorsqu'on publia le décret qui permit aux religieuses de sortir de l'esclavage du cloître (...) une carmélite de soixante-dix-sept ans se décloîtra (LOUIS-SÉBASTIEN MERCIER, Néologie ou Vocabulaire des mots nouveaux, tome 1, 1801, page 149 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation le substantif masculin décloîtrement. Action de retirer du cloître. L'opinion procédait déjà au décloîtrement universel qui jeta tant de religieux sur le pavé (Barbey d'Aurevilly dans le Dictionnaire des dictionnaires (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

Liens utiles