Databac

DÉCLÉRICALISER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCLÉRICALISER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCLÉRICALISER, verbe transitif.  

A.—  Soustraire à l'esprit et/ou à l'action du clergé. Il [le duc de B...] suppliait tous les publicistes qu'il avait l'occasion de voir, de décléricaliser le gouvernement du maréchal devant l'opinion de l'Europe (Journal de Genève.  23 septembre 1873 dans LITTRÉ. ). 

—  Emploi pronominal.  S'affranchir de l'esprit du clergé. 

1. Au sens passif. Pays qui se décléricalise (Larousse du XXe.  siècle. ). 

2. Au sens réfléchi. Il essaie en vain de se décléricaliser lentement (Larousse du XXe.  siècle. ). 

B.—  Décharger sur les laïcs des fonctions (responsabilités diverses, direction des services d'un organisme, etc.) traditionnellement réservées au clergé. Décléricaliser une paroisse. 

 

DÉRIVÉS : Décléricalisation,  substantif féminin. a)  Action de soustraire à l'esprit et/ou à l'action du clergé. On ne saurait non plus refuser de voir un mouvement qui n'est pas spécial à nos voisins dans ce que M. Edmond Bloud appelle la « décléricalisation du centre » (JULIEN BENDA, La Trahison des clercs,  1927, page 262 ). b)  Action de retirer au clergé l'exclusivité d'une attribution. Ces communautés [religieuses] prennent naissance à partir des communautés naturelles. Elles s'engagent « de bas en haut » dans la voie de la décléricalisation et de la décentralisation (Le Monde.  22 février 1969 dans le Dictionnaire des mots nouveaux (PIERRE GILBERT), 1971 ). 


Liens utiles