Databac

DÉCHRISTIANISER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCHRISTIANISER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCHRISTIANISER, verbe transitif.  

A.—  Emploi transitif.  Détourner (quelqu'un) du christianisme, faire perdre (à quelqu'un) le caractère, la qualité de chrétien. Marx a réintroduit dans le monde déchristianisé la faute et le châtiment, mais en face de l'histoire (ALBERT CAMUS, L'Homme révolté,  1951, page 297) : 

Ø 1. Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?

MARCEL PROUST, Le Temps retrouvé,  1922, page 761. 

—  emploi absolu. Entre les maîtres de la Pologne russe et les maîtres de la Pologne germaine existera aussi ce jeu : à qui déchristianisera le plus vite (FRANÇOIS MAURIAC, Journal, 1940, page 284 ). 

B.—  Emploi pronominal.  Se détourner du christianisme, perdre le caractère de chrétien. 

—  Au sens passif : 

Ø 2. Vous dites que le pays continue de se déchristianiser?... il est vrai que les habitudes chrétiennes, les moeurs chrétiennes n'apparaissent presque plus dans ce stupide monde motorisé...

FRANÇOIS MAURIAC, Bloc-notes,  1958, page 268. 

—  Au sens réfléchi.  Renoncer à la foi chrétienne, à la pratique de la religion chrétienne. Il veut se déchristianiser le plus tôt possible (Larousse du XXe.  siècle en six volumes). Par extension.  Cesser de mériter la qualité de chrétien. Tout homme qui fait constamment le mal se déchristianise (PIERRE-CLAUDE-VICTOIRE BOISTE DANS BESCHERELLE.  1845). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 

DÉRIVÉS : 1.  Déchristianisateur, -trice,  substantif et adjectif,  rare (Personne) qui s'adonne à la déchristianisation. Parmi les députés favorables aux déchristianisateurs, on en apercevait qui, suspects d'agiotage, (...) ou de modérantisme, (...) menaient au même moment l'assaut contre le Comité dans la Convention (HENRI LEFEBVRE, La Révolution française,  1963, page 378 ). 2.  Déchristianisation,  substantif féminin.  Action de (se) déchristianiser, état résultant de cette action. Le lent mouvement de déchristianisation qui naquit dans la haute bourgeoisie voltairienne et prit un siècle pour s'étendre à toutes les couches de la société (JEAN-PAUL SARTRE, Les Mots,  1964, page 79 ). 

Liens utiles