Databac

DÉCHIFFRAGE, DÉCHIFFREMENT, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCHIFFRAGE, DÉCHIFFREMENT, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCHIFFRAGE, DÉCHIFFREMENT, substantif masculin.  

A.—  Action de traduire en clair un texte chiffré. Le déchiffrement de la dépêche avait eu lieu trop tard pour que le premier lord de la mer pût alerter (...) la flotte de Gibraltar (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre,  1954, page 110 ). 

—  Par métonymie.  Texte chiffré traduit en clair. Apportez-moi le déchiffrement de cette lettre (Dictionnaire de l'Académie française. ). 

Remarque : Dans ces deux emplois, on ne rencontre que la forme déchiffrement. 

—  Par analogie.  Action d'interpréter des signes difficiles à comprendre, ou une écriture constituée de ces signes. Déchiffrement de la microscopique écriture de mon frère dans les dernières années de sa vie (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1888, page 747) : 

Ø Combien de gardes de sabres [japonais] à la rondissante facture, après le déchiffrage de la signature de l'armurier, se sont trouvées des ciselures ne remontant pas à plus de vingt-cinq ans!

EDMOND DE GONCOURT, La Maison d'un artiste,  1881, page 342. 

—  Par extension.  Action de lire un texte écrit dans des caractères inconnus du profane. Déchiffrement des textes anciens. 

—  Spécialement.  MUSIQUE.  Action de lire et/ou de jouer une partition vue pour la première fois. [S'] exercer au solfège et au déchiffrage (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Claudine à l'école,  1900, page 66 ). Le travail forcené du déchiffrement musical (PIERRE SCHAEFFER, À la recherche d'une musique concrète,  1952, page 81 ). 

B.—  Au figuré.  Action de rendre clair une chose difficile à comprendre. Le déchiffrage des passions exige que l'on apprenne l'homme par l'usage de la vie et les conversations ordinaires (PAUL RICOEUR, Philosophie de la volonté,  1949, page 27 ). 

—  Par métonymie.  [Le complément du nom désigne une personne]  Le déchiffrement d'autrui. Ce déchiffrement des gens par leur écriture que pratiquent les graphologues (PAUL VALÉRY, Tel quel I,  1941, page 43 ). 

Fréquence absolue littéraire Déchiffrage : 10. Déchiffrement : 20. 


Liens utiles