Databac

Déchets

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Déchets Ce document contient 2251 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 74 Déchets 1 En période d'abondance, les activités visant à récu­ pérer le gaspillage ne sont pas très cotées dans l'échelle sociale.

On admire que les chiffonniers d'Emmaüs fassent vivre des communautés entières du seul ramassage des rebuts, mais leur exemple ne suscite pas l'émulation géné­ rale.

La récupération semble marginale.

En France, c'est pourtant une industrie de longue date regroupant 30 000 personnes et réalisant 10 milliards par an de chiffre d'af­ faires.

Les ferrailles récupérées fournissent environ 30 % de la production d'acier; le recyclage des métaux non ferreux 50% du plomb, 38% du cuivre, 30% du zinc, 27 % de l'aluminium consommés dans le pays.

2 -La crainte de la pénurie, l'avalanche des bilans pessi­ mistes associent l'idée d'économies à celles de service public et de devoir civique.

Le ministère français de l'En­ vironnement crée un Comité national pour la récupération et l'élimination des déchets (12 juillet 19n) et un "oscar ..

pour les économies de matières premières.

La collecte sélective des ordures ménagères (séparation à la source des verres, papiers, chiffons, plastiques, etc.) mobilise 5 millions de personnes en 19n, avec un rendement pou-.

vant atteindre 10 kg de .verre et 1 kg de PCV par partici­ pant (10 000 tonnes de plastiques représentent 15 000 ton­ nes d'équivalent-fuel).

3 La nature, où rien ne se perd, fournit un modèle idéal de consommation en cycle fermé sans nuisances.

Dans tous les domaines de la production se dessine un effort pour le reproduire : déchets miniers, sous-produits sidé- j·' rurgiques, boues rouges, résidus urbains transformés en remblais, en briques, en céramique, en isolants, en chauf- fage, au lieu d'encombrer et de polluer les sites.

Les plastiques régénérés donnent des traverses, des jouets, du mobilier de jardin.

Les vieux papiers (4 millions de tonnes dans nos poubelles, plus que le tonnage annuel de pâte importée) reprennent du service après désencrage (la 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles