Databac

DÉCHAUSSEMENT, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCHAUSSEMENT, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCHAUSSEMENT, substantif masculin.  

A.—  [En parlant d'une personne]  Peu usité.  Action d'enlever des chaussures. La nourrice doit procéder sans brusquerie au déchaussement de l'enfant (Larousse du 19e.  siècle. ). 

B.—  [En parlant d'une chose]  Par analogie.  Action de dénuder à la base; résultat de cette action : 

Ø On échoue tout d'abord, à l'emplacement de la jetée, des radeaux de fascines chargés de moellons dont le but est d'empêcher le déchaussement des pieux battus, déchaussement qui se produirait inévitablement sur les plages de sable si on ne prenait cette précaution.

J. BOURDE, Les Travaux publics,  1929, page 229. 

—  Spécialement. 

·    AGRICULTURE.  Action de dégager le pied des arbres et des vignes. Effectuer le déchaussement de la vigne (confer G. Passelègue, Les Machines agricoles,  1930, page 46 ). 

·    ART DENTAIRE.  Dénudation des racines provoquée par le décollement des gencives. Elle [Léa] (...) mirait ses fortes dents à peine menacées de déchaussement (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Fin de Chéri,  1926, page 182 ). 

 

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles