Databac

DÉCEMVIRAT, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCEMVIRAT, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉCEMVIRAT, substantif masculin.  

A.—  ANTIQUITÉ ROMAINE.  

1. Charge de décemvir. L'abolition du décemvirat (Dictionnaire de l'Académie française.  1835, 1878).  Le patricien Appius, qui avait su se faire continuer dans le décemvirat, domina sans peine ses collègues et devint le tyran de Rome (JULES MICHELET, Histoire romaine, tome 1, 1831, page 122 ). 

2. Période pendant laquelle les décemvirs chargés de rédiger le premier code de lois de la République étaient en charge. Sous le décemvirat (Dictionnaire de l'Académie Française). Les premiers consuls après Brutus et l'expulsion des rois se nommaient Valérius et Horatius. C'est aussi le nom des premiers consuls après le décemvirat (JULES MICHELET, Histoire romaine, tome 1, 1831 page 132 ). 

B.—  Par analogie, péjoratif.  [En parlant du Comité de Salut Public]  Ensemble de personnes exerçant un pouvoir dictatorial. Que trouveras-tu encore dans ce décemvirat si puissant, car le comité n'est pas composé de plus de dix membres? (CAMILLE DESMOULINS. dans Le Vieux Cordelier,  1793-94, page 222 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5 


Liens utiles