Databac

DÉCEMVIR, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCEMVIR, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉCEMVIR, substantif masculin.  

A.—  ANTIQUITÉ ROMAINE.  \" Membre d'un collège de dix personnes \" (Dictionnaire de l'Académie Française). Une commission de dix membres, ou décemvirs devait procéder à la vente de tous les domaines nationaux (PROSPER MÉRIMÉE, La Conjuration de Catilina,  1844, page 276 ). 

—  En particulier.  Un des dix magistrats chargés de rédiger le premier code de lois de la République. Loi des Douze Tables* des décemvirs : 

Ø ... le thème des Maîtres chanteurs dont les principes inébranlables sont fixés dans la tablature, comme la loi sur les Douze Tables d'airain des décemvirs;...

RENÉ DUMESNIL, Histoire illustrée du théâtre lyrique,  1953, page 143. 

—  Par extension.  Magistrat secondant le préteur. 

Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, ARSÈNE DARMESTETER), DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT), Grand Larousse de la Langue française. 

B.—  Par analogie, péjoratif.  Membre du Comité de Salut Public. Ces jours de sang, où la France éplorée, Par d'obscurs décemvirs, gémissait déchirée (CHARLES-JULIEN LIOULT DE CHÊNEDOLLÉ, Le Génie de l'homme, 1867, page 23 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 


Liens utiles