Databac

décapeler DÉCAPELER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : décapeler DÉCAPELER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 décapeler

DÉCAPELER, verbe transitif.  

Retirer en passant par-dessus. 

A.—  MARINE.  

1. Décapeler un cordage d'un matériel ayant une tête. Le passer par-dessus ce matériel et l'enlever. Décapeler une aussière d'une bitte (confer Glossaire des termes de marine (JULIEN LE CLÈRE)  1960).  Décapeler les haubans (confer Voyage de La Pérouse (MILET DE MUREAU)  tome 2, 1797, page 344 ). 

—  Absolu.  [Le sujet désigne un filin]  Glisser le long de l'objet où il est frappé et devenir libre en passant par-dessus l'extrémité de cet objet (confer Vocabulaire des termes de marine (GEORGES SOÉ, J. DUPONT, O. ROUSSIN) 1906) : 

Ø 1.... on vient (...) m'annoncer que la chaîne de tribord, absolument indispensable, menace de décapeler par-dessus le gros rocher autour duquel elle est maillée.

JEAN-BAPTISTE CHARCOT, Le \"Pourquoi-Pas?\" dans l'Antarctique, deuxième expédition antarctique française, 1908-1910, 1908-10, 1910, page 198. 

—  Par extension. Décapeler une hune, des barres. Les faire passer par-dessus la tête des mâts où elles étaient placées, pour les retirer (confer Gruss, 1952) : 

Ø 2. Au commandement mouille, la chaîne de l'ancre de tribord fit décapeler de la bitte le manchon en fer, elle s'engagea et ne put courir dans l'écubier.

JULES-SÉBASTIEN-CÉSAR DUMONT D'URVILLE, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie, tome 1, 1841, page 83. 

2. Décapeler un mât. En retirer les cordages précédemment capelés. 

B.—  Décapeler un vêtement. Le retirer. [Le médecin] aidait le Catalan à décapeler son veston (LANGUE VERTE ET NOIRS DESSEINS  (AUGUSTE LE BRETON), Razzia sur la Chnouf,  1954, page 172 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 


Liens utiles