Databac

décapage DÉCAPAGE, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : décapage DÉCAPAGE, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 décapage

DÉCAPAGE, substantif masculin.  

Action de décaper (confer décaper1 ). 

A.—  Opération ayant pour objet de nettoyer une surface métallique en la débarrassant des oxydes et autres impuretés qui la recouvrent. Décaper du cuivre (Dictionnaire de l'Académie Française). On emploie [pour décaper le zinc] différentes solutions acides, appelées eaux de décapage (R. CHELET, Lithographie,  1933, page 228 ). 

B.—  Par extension. 

1. Action d'enlever la couche de vernis ou de peinture qui recouvre la surface d'un objet en bois; action de débarrasser un parement de pierre de la crasse qui le recouvre (confer Noël 1968). Le décapage des tombes (confer Paul Nizan, La Conspiration,  1938, page 219 ). 

2. Spécialement.  MINES.  Synonyme : découverture (confer Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). Si ce décapage [de l'affleurement] n'est pas coûteux, (...) il est bon de le pousser assez loin (PAUL BRESSON, Manuel du prospecteur,  1923, page 229 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 


Liens utiles