Databac

Debit Principes de la mesure

Publié le 16/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Debit. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.
Principes de la mesure L’ application induit un choix de l’instrumentation conditionné par Paramètre de l’aérosol que l’on veut connaitre Conditions dans lesquelles se passe la mesure i e contraintes sur la méthode de mesure Paramètres de l’aérosol : concentration numérique ou massique, distribution Granulométrique, nature chimique, morphologie, surface spécifique,… Conditions de mesure: domaine de tailles des particules, température, pression, débit du fluide porteur,… Exploitation du système de mesure: fréquence de la mesure (échantillonnage), rapidité de l’acquisition, temps de prélèvement, … Ces trois paramètres définissent et imposent les contraintes sur l’instrumentation lors d’une campagne de mesures par exemple (aéroportée, terrain, désert, forêt, etc.. La mesure doit inclure la réponse à plusieurs questions telles les paramètres et propriétés à mesurer, les conditions pratiques de la mesure (marine, aérienne, terrestre, etc…) Les propriétés physiques des particules sont à la base des appareils mais aussi des conditions de la mesure des paramètres de ces particules. Parmi ces propriété s on trouve les propriétés: -Optiques qui caractérise l’interaction matière rayonnement -Aérodynamiques : comportement dans l’air (sédimentation, inertie) -Thermodynamiques (diffusion, thermophorèse) -Electrodynamiques :comportement des particules chargées électriquement dans un champ électrique (rarement un champ magnétique) -Chimiques (interaction et échange entre différents éléments chimiques) Ecoulement d’une bougie. Laminaire en bas, turbulent en haut. Notions sur les écoulements d’air Vent Instrument Abris Ligne de prélèvement Tête de prélèvement Mathé et al. 1998 Equation du profil de vitesse 1°/ Notion de champ de vitesses et vitesse maximale Ecoulement de Poiseuille (Poiseuille Hagen) dans un tube de rayon R . L’écoulement est laminaire , la vitesse est parallèle à l’axe du tube (v= Vuz) La vitesse est maximale au centre du tube. Cette vitesse est liée au gradient de pression dP à la viscosité dynamique η et au rayon du tube.

« 1 / 2 Principes de la mesure L’ application induit un choix de l’instrumentation conditionné par Paramètre de l’aérosol que l’on veut connaitre Conditions dans lesquelles se passe la mesure i e contraintes sur la méthode de mesure Paramètres de l’aérosol : concentration numérique ou massique, distribution Granulométrique, nature chimique, morphologie, surf ace spécifique,… Conditions de mesure : domaine de tailles des particules, température, pression, débit du fluide porteur,… Exploitation du système de mesure: fréquence de la mesure (échantillonnage), rapidité de l’acquisition, temps de prélèvement, … Ces trois paramètres définissent et imposent les co ntraintes sur l’instrumentation lors d’une campagne de mesures par exemple (aéroportée, terrain, désert, forêt, etc.. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles