Databac

DEBAT: un manque d'hygiène permet de soigner

Publié le 08/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DEBAT: un manque d'hygiène permet de soigner. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Débat : Quelles précautions d’hygiène adopter ? Quelles sont les conséquences de notre hygiène sur notre microbiote et notre santé ? Démontrer que ce que l'on peut considérer comme un manque d'hygiène permet de soigner ex: transplantations fécales de microbiote.

Doc n°1 = Les traitements médicaux et les normes d’hygiène depuis 1950 ont permis un recul du nombre de maladies infectieuses mais une augmentation des maladies auto-Immunes Trop d’hygiène et d aseptisation même si permettent le recul du nombre de maladies infectieuses provoquent tout de même une augmentation de la fréquence des maladies auto-immunes ou des allergies. Doc n°2 = chez des souris prédisposées génétiquement les pourcentages de souris atteintes de diabètes de types 1 n’ont fait qu’augmenter pour passer de 0 % à l’âge d’environ 10 jours avant aux environs de 40 jours de se stabiliser à 40 % en milieu normal et à environ 75 % en milieu stérile . Lorsqu’on est prédisposée à une maladie les microorganismes peuvent nous aider à lutter justement contre ses maladies comme dans le cas du doc.2 où des souris prédisposées au diabètes de types 1et vivant en milieu naturel ont eu une proportion de souris atteintes de 40% au bout de 10 jours contrairement aux souris de milieu stérile qui eux ont eu un pourcentage de 75 % . Une différence de 35 % qui nous a montré le rôle important et l’efficacité de nos microbiotes Doc n°3= graphique sur la résistance de S.

aureus à un antibiotique en milieu hospitalier.

Avant les années 1994 Le lavage des mains effectif représentait moins de 50 % de ce qui est recommandé en milieu hospitalier, c’est pourquoi en 1994 S'est mise en place un nouveau protocole de lavage des mains du personnel.

Il a été efficace plus de 3 ans et a permis la diminution des maladies nosocomiales mais à pourtant cessé de fonctionner en 1997 ou une augmentation de ces maladies c’est fait voir du a un affaiblissement des systèmes immunitaires et des microbiotes. Des mesures d’hygiènes ne sont efficaces que lorsqu’elles ne sont pas excessives , Dans le doc 3, en l’occurrence elles l’ont été pendant un certain temps, avant de commencer à être inefficaces car justement TROP permanentes (c’est un peu près le même principe que les antibiotiques ) Doc n°4= Candida albicans est une levure (champignon microscopique) naturellement présente dans la bouche des êtres humains.

Généralement inoffensive, elle est cependant à l’origine de candidoses, des maladies se manifestant par des taches blanches douloureuses sur la langue ou le palais.

Ces maladies surviennent après un traitement antibiotique prolongé ou chez des personnes avec un système immunitaire affaibli, comme les personnes atteintes du sida.

Et ce document nous démontre justement que la levure Candida albicans est en soit inoffensives mais qu’elle devient à l’origine de maladies , qu’associés a d’autre microorganismes. Le document 4 nous démontre justement que les microorganismes sont en soit inoffensifs.

Prenons l’exemple de la levure Candida albicans qui inoffensives ne devient à l’origine de maladies, qu’associés à d’autre microorganismes.(ex= Streptococcus oralis .

Etc… ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles