Databac

Axe 2 thème 3 AXE 2 : LES FRONTIERES EN DEBAT

Publié le 02/06/2022

Extrait du document

« II.

AXE 2 : LES FRONTIERES EN DEBAT A.

Reconnaitre la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie 1.

Histoire des frontières de l’Allemagne et de la Pologne avant 1939 Au 18ème siècle, la Pologne très affaiblie par des problèmes internes subit des pertes de territoires et finit par disparaitre à la suite de trois partages entre la Prusse (qui unifie l’Allemagne en 1871), l’Autriche et la Russie.

Les Polonais n’ont plus de pays et vivent sous domination des trois états cités précédemment et avant tout en Russie après les modifications de frontières décidées en 1815 au Congrès de Vienne.

Au 19ème siècle, les Polonais ont tenté plusieurs fois de se révolter pour obtenir leur indépendance, mais sans succès. Les combats de la Première Guerre Mondiale sur le Front oriental opposant les austro-allemands aux russes se sont en grande partie déroulés dans les territoires peuplés de Polonais.

Les Russes ont subi de lourdes défaites et Lénine après avoir pris le pouvoir en Octobre 1917, conclut la paix avec les Allemands en mars 1918 où de vastes territoires russes peuplés par de polonais sont cédés à l’Allemagne.

En novembre 1918, l’Allemagne vaincue capitule et les territoires conquis au détriment des Russes quelques mois plus tôt sont pris aux Allemands et la Pologne est reconstituée par les pays vainqueurs (France, Grande Bretagne et Etats-Unis).

Suite à une guerre contre la Russie bolchévique en 1920, le pays parvient à maintenir son indépendance.

La Pologne des années 1920-30 est une République, mais un régime autoritaire où les militaires sont les véritables dirigeants. 2.

Des tensions germano-polonaises à l’origine de la Seconde Guerre Mondiale La Pologne de 1939 est peuplée par d’importante minorités allemandes à l’ouest, biélorusses et ukrainiennes à l’est.

Depuis 1933, l’Allemagne est dirigée par Adolf Hitler, chef du Parti Nazi qui a pour objectif de rassembler dans un Grand Reich toutes les populations de langues allemandes : il a rattaché l’Autriche en 1938, son pays natal et a annexé la région germanophone des Sudètes située en Tchécoslovaquie en 1938 et le reste du pays en 1939.

De plus, Hitler et les Nazis considèrent que les Slaves dont font partie les Polonais sont des « sous-hommes », une « race inferieure » alors que les allemands appartiennent à la « race supérieure », la « race aryenne ».

Les Slaves doivent devenir les esclaves des Aryens selon les Nazis. En 1939, l’Allemagne et l’URSS signent un pacte de non-agression qui prévoit aussi le partage de la Pologne.

Le 1 er septembre, l’Allemagne attaque la Pologne, l’URSS fait de même deux semaines plus tard et les deux pays se partagent alors la Pologne.

En 1941, l’Allemagne attaque l’URSS et la Pologne se trouve alors entièrement occupée par l’Allemagne.

Les Nazis y installent leurs camps d’extermination comme Auschwitz car la Pologne compte trois millions de Juifs sur son territoire.

Les Juifs des autres pays occupés par l’Allemagne (Grèce, Hongrie, France …) sont déportés dans les camps polonais.

A partir de 1943, les Allemands subissent des défaites contre les Soviétiques : ce sont ces derniers qui prennent Berlin en mai 1945 et Hitler se suicide pour ne pas être capturé par l’Armée Rouge. 3.

Les frontières germano-polonaises de 1945 à 1990 En Février 1945, peu de temps avant la capitulation allemande, le Président américain Roosevelt, le Premier Ministre britannique Churchill et le Secrétaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles