Databac

debarquement

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : debarquement Ce document contient 497 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Débarquement Le Débarquement à eu lieu le 6 juin 1944.Il s'est passé sur 5 plages : Utah beach ; Omaha beach ; Gold beach; Juno beach ; Sword beach, qui s’étendent sur 80 killométres.

Les alliés ont choisi la Normandie et non Calais car les allemands avaient justement sécurisé cette zone.

Les avions ne pouvant parcourir que 240 km, il fallait trouver un lieu moins sécurisé à cette distance maximum : la Normandie.

Ils comptent sur l’effet de surprise car ils ne sont pas attendus ici.

En effet, les alliés ont tout fait pour convaincre les allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais : faux messages radio, mouvements de chars… Les résistants ont eux aussi participé au débarquement.

Ils étaient avertis des opérations par la radio BBC Londres qui envoyait des messages codés.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, ils passent à l’action : ils coupent les communications, font sauter les ponts… bref, ils font tout pour empêcher les allemands d’atteindre la côte Normande. Cette Opération fut appeler Opération overlord qui engagea plusieurs milliers de bateaux. L’Allemagne avait crée le mur de l’Atlantique pour éviter d'être pris à revers par les Anglais.Il s’étend du nord de la Norvège au sud de la France.Les Alliés ont réussi à la veille du débarquement à couper les transmissions entre les postes de commandement et les casemates grâce à des bombardements .

Ce qui a empêché de donner la position des bateaux alliés pour pouvoir leurs tirer dessus.L'armée du débarquement rassemble plusieurs nationalités différentes:Américains,Anglais,Canadiens, Belge et Polonais.

Ils choisissent la date du 6 juin 1944 pour bombarder les lignes Allemandes car c'est un jour de pleine lune ce qui permet de pouvoir repérer les ennemis.Mais ils n'ont pas choisi cette date au hasard car le 6 juin la marée n'est ni trop haute ni trop basse cela évite que les alliés soit directement bloqués par les défenses Allemandes si la marée était trop haute et cela évite aussi que les soldats restent trop longtemps à découvert si la marée était trop basse.

A l’heure d’intervenir, les planeurs et les bateaux ne furent pas repérés par les radars ennemis car ces derniers avaient déjà été bombardés ou brouillés par des « windows » (petits morceaux d’aluminium lancés en pagaille dans le ciel) lancés par les bateaux eux-mêmes.

Les alliés avaient mit à leur disposition 137 navires de guerres;4000 bateaux de débarquement;156 000 soldats. Il y avait 30 soldats par péniche.

Ils partent de l'Angleterre à 3heures.Les alliés pour débarquer on d'abord mit des chars amphibie à l'eau qui devaient tirer sur les défenses ennemis ensuite des chars tamie pour le déminage des plages et des chars bobine qui déversaient un rouleau pour faciliter l'avancé des alliés sur la plage. Une fois les bateaux débarqués, il fallu décharger des armes, de la nourriture… A certains endroits, il n’y avait pas de ports pour y déposer la marchandise.

Des ports artificiels furent donc construits sur place.

Ce sont de gros flotteurs métalliques soutenant une route protégés par des digues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓