Databac

david RICARDO

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : david RICARDO. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« La rente est cette portion du produit de la terre qui est payée au propriétaire pour l'usage des facultés primitives et indestructibles du sol. Principes de l'économie politique et de l'impôt, 1817 David Ricardo est né à Londres en 1772 et mort en 1823. C'est un homme d'affaires qui a réussi, il devient membre du parlement en 1819. Ardent défenseur du libéralisme économique et principal représentant de l'école classique anglaise, D. Ricardo a influencé différents courants de pensée économique : les marxistes prolongent sa théorie de la valeur, les néo-classiques reprendront l'essentiel de son argumentation en faveur du libre échange. ...»

« david RICARDO La rente est cette portion du produit de la terre qui est payée au propriétaire pour l'usage des facultés primiti­ ves et indestructibles du sol.

Principes de l'économie politique et de l'impôt, 1817 David Ricardo est né à Londres en 1772 et mort en 1823.

C'est un homme d'affaires qui a réussi, il devient membre du parlement en 1819.

Ardent défenseur du libéralisme économique et principal représentant de l'école classique anglaise, D.

Ricardo a influencé différents courants de pensée économique : les marxistes prolon­ gent sa théorie de la valeur, les néo-classiques reprendront l'essen­ tiel de son argumentation en faveur du libre échange.

la théorie de la valeur travail Ricardo affine la théorie de la valeur travail développée par Adam Smith.

Comme lui, il distingue la valeur d'usage, liée à l'utilité des différents biens, et la valeur d'échange, déterminée par la valeur relative des différents produits.

Ricardo voit dans la quantité de travail, directe ou indirecte, nécessaire pour produire les marchandises la seule source de la valeur d'échange: "La va­ leur des marchandises se trouve modifiée, non seulement par le travail immédiatement appliqué à leur production, mais encore par le travail consacré aux outils, aux machines, aux bâtiments qui servent à les créer".

Le prix "naturel" d'un bien correspond à la quantité de travail nécessaire pour produire ce bien.

Le prix "courant", celui qui s'impose sur le marché, dépend de l'offre et de la demande.

Celui­ ci tend, en situation de concurrence, à être égal au prix naturel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles