Databac

David Hartley1705-1757Né à Illingworth, mort à Bast, est l'auteur de

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : David Hartley1705-1757Né à Illingworth, mort à Bast, est l'auteur de Ce document contient 263 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« David Hartley 1705-1757 Né à Illingworth, mort à Bast, est l'auteur de Conjecturæ quædam de sensus, motus et idearum generatione (1731), traduit en 1755 sous le titre Explication physique des sens, des idées et des mouvements et de Observations on man, his frame, his duty, his expectations (1749).

Médecin et philosophe anglais, Hartley est un des principaux précurseurs de la psychologie physiologique ; il se donne pour principe d'appliquer à l'esprit la méthode d'analyse et de synthèse suivie par Newton.

Il a lu Loche et tente de généraliser le phénomène de l'association des idées, non point pour opérer une critique de la connaissance, comme pourra le faire Hume, mais pour donner, par une combinatoire de faits physiologiques (sans qu'il y ait pour autant aucune recherche précise dans ce domaine), une explication correspondant à tous les faits psychologiques.

Par une théorie des vibrations, empruntée à l'Optique de Newton, d'après laquelle les sensations ont pour cause et pour support les vibrations d'un éther contenu dans les organes sensoriels, il opère la liaison entre phénomènes nerveux et phénomènes physiques : il donne en quelque sorte un support commun — et matériel — aux deux ordres de phénomènes, de telle sorte que la liaison des idées, qui, chez Loche, laissait subsister le problème du passage des idées de sensation aux idées de réflexion, constituant une expérience aussi originale que l'expérience externe, opère la jonction, non entre deux domaines irréductibles mais entre deux modes de réception et d'interprétation d'un même phénomène vibratoire.

Première tentative d'intention scientifique, qui aura son plus valable prolongement à la fin du XIXe siècle, au début du XXe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles