D'après cet extrait, quelle vertu Marcel Proust prête-t-il au pastiche ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
D'après cet extrait, quelle vertu Marcel Proust prête-t-il au pastiche ?
Quand on vient de finir un livre, non seulement on voudrait continuer à vivre avec ses personnages, avec Mme de Beauséant, avec Frédéric Moreau, mais encore notre voix intérieure qui aété disciplinée pendant toute la durée de la lecture à suivre le rythme d'un Balzac, d'un Flaubert, voudrait continuer à parler comme eux.
Il faut la laisser faire un moment, laisser la pédaleprolonger le son, c'est-à-dire faire un pastiche volontaire, pour pouvoir après cela, redevenir original, ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire.
Le pastiche volontaire, c'est de façontoute spontanée qu'on le fait [...].Marcel Proust, « À propos du « style » de Flaubert », article paru dans La Nouvelle Revue Française, 1er janvier 1920.
a) Le pastiche permet de se forger un style personnel.b) Le pastiche permet d'exorciser l'influence des oeuvres lues.c) Le pastiche permet de souligner les habitudes stylistiques de l'auteur pastiché.
réponse b)Loin de constituer une critique ou une raillerie, le pastiche est, pour Proust, une sorte de catharsis personnelle qui lui permet à la fois de prolonger son plaisir de lecteur et d'exorciser l'influence que le style d'autres écrivains pourraient avoir sur le sien.
Il s'agit donc de pasticher consciemment afin de ne pas imiter malgré soi la musique des phrases tant appréciées..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- « Je n'ai pas de souvenir d'enfance », dit Georges Perec dans son autobiographie. Pourquoi, selon vous, le souvenir d'enfance constitue-t-il le coeur de toute écriture autobiographique ? Développez vos réflexions en vous appuyant sur les textes du corpus (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, W ou Souvenir d'enfance de Perec, et La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm).
- Marcel Proust