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Danube

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 20 mars 1968 Série D-21 Fiche No 2295 Danube 1.

Le Danube est le plus Important des fleuves européens pour le débit (6500 ml à la seconde) sinon pour la longueur et l'étendue de son bassin.

Il s'est trouvé au centre de nombreux conflits européens.

Les 2850 kilomètres de son cours relient huit pays: Allemagne fédérale, Autriche, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie et URSS.

Il reçoit plus de trois cents affluents, dont beaucoup sont de grands cours d'eau, qui lui apportent les eaux de quatres chaînes de mon­ tagne.

Compartimenté, cloisonné après la seconde guerre mondiale entre des parties sous le contrOle de l'URSS, d'autres administrées par les puissances occidentales et sa partie yougoslave, le Danube est revenu peu à peu à sa fonction de liaison Est-Ouest.

2.

Un statut International du Danube, établi par le Traité de Paris en 1856, modifié par la Convention de Paris de 1921, stipulait queîa navigation y était ouverte à tous les pavillons.

Deux commissions étaient chargées de l'administration du Danube: la Commission européenne du Danube, instituée en 1856 dont la compétence s'éten­ dait de Braïla à la mer Noire et dont les seuls représentants, après 1919, étaient ceux de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Italie et de la Roumanie, et une Commission Internationale comprenant des représentants de tous les Etats riverains ainsi que de la Commission européenne.

3.

Cette administration que dominaient les puissances victorieuses de la guerre 1914-1918 a été remplacée, après la seconde guerre mondiale, par une nouvelle commission proposée par 1a Convention de Belgrade (convoquée par l'URSS en juillet 1948) qui ne comprenait, d'abord, que des représentants des Etats danubiens communistes, mais à laquelle s'est jointe l'Autriche en 1955.

Les Etats occidentaux ont refusé de reconnaître cette convention qui réaffirmait la liberté de navigation ,·, mais ne garantissait pas la circulation des personnes étrangères ni la liberté du commerce.

Aussi le trafic sur le Danube, soumis au contrôle soviétique, n'a-t-il pas encore atteint, malgré une libération progressive de la navigation (on va en week-end de Vienne à Budapest et vice versa) •.

son niveau de 1939.

4.

Le Danube est navigable de ses bouches à Ratisbonne, et les navires de moins de 4000 tonnes peuvent le remonter jusqu'à Braïla.

Il supplée, en aval de l'Autriche, à la pauvreté des réseaux ferrés et routiers.

Mais de sérieux obstacles entravent le développement de la navigation: alluvions des bouches du delta, courants rapides et récifs des Portes-de-Fer.

Après de laborieuses négociations, la Yougoslavie et la Roumanie ont entrepris l'aménagement du Danube aux Portes-de-Fer.

Depuis septembre 1964, à Sip, un barrage est en construction qui fournira 10,7 milliards de kWh.

et permettra une navigation sûre dans ces défilés de 117 kilomètres de long.

5.

La construction du canal Rhin-Main-Danube qui a été entreprise permettra aux chalands de circuler de la mer du Nord à la mer Noire.

Cette réalisation, qui demandera encore de longues années, constituera le grand axe du commerce Est­ Ouest.

Il faut cependant qu'un statut international soit d'abord adopté sur l'ensemble du parcours, et l'Allemagne fédérale n'est toujours pas membre de la Commission du Danube. 2 / 2. »

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