Databac

danton

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : danton Ce document contient 2384 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Danton ( XVIème - XVIIIème siècles ) :     Né à Arcis-sur-Aube en 1759, mort à Paris en 1794, Danton est issu d'une famille de la petite bourgeoisie. Petit-fils d'huissier et fils d'avocat, c'est très naturellement qu'il s'orientera vers le droit.

Sa mère reste veuve avec six enfants dès 1762 et il est mis en nourrice dans une ferme où il fait une chute qui lui écrase le nez et lui déforme les lèvres.

Après de médiocres études au petit séminaire de Troyes, puis chez les Oratoriens de Troyes, il refuse d'entreprendre une carrière ecclésiastique.

Danton part pour Paris, travaille dans un cabinet d'avocat.

Puis il passe six mois à la faculté de Reims où il achète une licence en droit, comme il est possible de le faire à la fin de l'Ancien Régime.

Inscrit au barreau de Paris, il ne plaide guère, préférant fréquenter les cafés où il se fait de nombreux amis.

Son mariage avec la fille d'un riche cafetier parisien lui permet d'obtenir la charge d'avocat au Conseil du roi en 1787.

Il ne joue aucun rôle dominant avant le 10 août 1792 bien qu'en 1789 il participe aux réunions du district des Cordeliers, avec Camille Desmoulins et Marat et qu'il appelle en 3 octobre 1789 son district des Cordeliers, à prendre les armes.

Devenu président des Cordeliers, il gagne sans cesse en popularité, notamment grâce à ses qualités d'orateur.

Lors de la crise de Varennes en juin 1791, il soutient habilement aux Jacobins l'idée d'une régence assurée par Philippe d'Orléans.

Toujours aux Jacobins, Danton demande le remplacement de Louis XVI.

Après la fusillade du Champ-de-Mars, le 17 juillet 1791, contre les manifestants républicains, Danton se réfugie quelque temps en Angleterre.

A son retour en novembre 1791, il est élu substitut du procureur de la Commune de Paris avec l'aide de la cour, qui pratique alors la politique du pire.

Danton favorise les révolutionnaires parisiens, le 10 août 1792.

De connivence avec eux l'Assemblée législative le nomme ministre de la Justice.

En janvier 1793, en compagnie des Montagnards Danton vote la mort du roi Louis XVI.

Puis il participe à la création du tribunal révolutionnaire en mars 1793, qu'il préside à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles