Databac

Dans un essai intitulé L'Acte et le Lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu'il ne croit pas « qu'il soit de poésie vraie aujourd'hui qui ne veuille chercher jusqu'à son dernier souffle à fonder un espoir ». Dans quelle mesure la poésie peut-elle représenter un espoir pour l'être humain ?

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans un essai intitulé L'Acte et le Lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu'il ne croit pas « qu'il soit de poésie vraie aujourd'hui qui ne veuille chercher jusqu'à son dernier souffle à fonder un espoir ». Dans quelle mesure la poésie peut-elle représenter un espoir pour l'être humain ?. Ce document contient 875 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Dans un essai intitulé L'Acte et le Lieu de la poésie, Yves B onnefoy affirme q u'il ne croit p as « qu 'il soit de p oésie v raie auj ourd' hui qui ne veuille chercher jusq u'à s on dernier souffle à fonder un espoir ».

Dans quelle mesure la p oésie peut-elle représenter u n espoir p our l'être humain ? (Inde 2014, séries ES et 5) Analyse d u su jet • � vous guider dans votre réflexion, le sujet reformule la citation en la trans­ formant en une interrogation.

Nous retrouvons ici le terme important du sujet : « espoir ».

La question posée vous pousse à vous interroger sur les fonctions de la littérature en général et de la poésie en particulier.

Armés de leurs mots, les poètes peuvent-ils vraiment aider les autres êtres humains ? Introduction rédigée La poésie a un statut particulier : elle emprunte à la fois les chemins de la mu­ sique, par son jeu avec les rythmes ou les sonorités, et de la littérature.

Il semble pourtant difficile de réduire la poésie à cette simple approche formelle.

Dans L'Acte et le Lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu'il ne croit pas « qu'il soit de poésie vraie aujourd'hui qui ne veuille chercher jusqu'à son dernier souffle à fonder un espoir ».

Mais dans quelle mesure la poésie peut-elle représenter un espoir pour l'être humain ? �.

répondre à cette question, nous commencerons par rappeler que la poésie peut certes sembler parfois bien sombre.

Cependant, il s'agit moins d'un pessimisme que d'une nécessaire lucidité.

C'est à ce prix que la poésie peut parvenir à ranimer une forme d'espoir, comme nous le rappellerons pour finir.

Plan détaillé du développement I.

La poésie semble parfois sombre a) Témoigner de certains drames Certains poètes cherchent tout d'abord à évoquer des drames importants. Ex.: Dans Les Tragiques, Agrippa d'Aubigné décrit la violence des guerres de re­ ligion.

Des auteurs surréalistes ont participé au recueil L'Honneur des poètes, publié clandestinement pendant la Seconde Guerre mondiale. b) Écrire la souffrance intérieure Les poètes cherchent à représenter une forme de souffrance intérieure.

La poésie lyrique repose ainsi sur ce mélange de souffrance et de musicalité. Ex.

: Alfred de Musset intitule l'un de ses poèmes « Tristesse ».

Dans un poème des Romances sans paroles, Verlaine fait d'un paysage pluvieux le reflet d'une tristesse inexplicable. c) Noirceur Les poètes peuvent même aller jusqu'à la noirceLJ_r la plus totale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles