Databac

Dans quelles mesures le marché est-il un moyen efficace d’allocation des ressources rares à des fins alternatives ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelles mesures le marché est-il un moyen efficace d’allocation des ressources rares à des fins alternatives ? Ce document contient 3102 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« VIGUIER Alissa – HK/BL Dans quelles mesures le marché est-il un moyen efficace d’allocation des ressources rares à des fins alternatives ? L' économie elle-même, en tant que domaine du savoir, a pour rôle d'étudier la façon dont sont allouées les ressources rares.

L' allocation des ressources concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population.

Cette allocation est le fait à la fois des agents économiques privés, notamment les décisions de production des entreprises, celles des apporteurs de capitaux, mais aussi des pouvoirs publics, qui effectuent des dépenses et prélèvent des impôts pour financer des services « non marchands » comme la justice, la police, certaines infrastructures communes indispensables au fonctionnement de la société.

Cette allocation demande, dès que l'activité économique atteint une certaine taille et complexité, de définir un mode d' arbitrage , telles que des institutions sociales adaptées.

Cet arbitrage se fait de façon plus ou moins libre ; par le biais des prix de marché , le fonctionnement de ces marchés étant eux-mêmes formalisés par des règles de droit ou par les administrations d' État , à l'aide de règles ou de lois.

Dans le cadre de la transition écologique , l' économie circulaire promeut - dans toute la mesure des possibilités techniques et financières disponibles - le recyclage des ressources et en particulier des ressources rares, qui devraient en outre être économisée ou remplacées par des alternatives quand cela est possible. Le marché peut-il répondre efficacement à sa fonction d’allocation des ressources ? Après avoir exposé la fonction première du marché - l’allocation des ressources -, et décrit ses principales limites, nous étudierons les institutions et solutions alternatives qui permettent d’y répondre différemment ou en complément.

I- La fonction d’allocation des ressources du marché et ses limites Lorsqu’il fonctionne bien, le marché peut-être comparé à un calculateur géant qui oriente les comportements de manière performante et coordonne l’action de millions d’agents grâce aux prix.

Mais il s’agit d’un mécanisme délicat, qui se dérègle aisément et peut se révéler inadapté à produire une coordination efficace entre les différents acteurs économiques.

A- Un rôle primordial controversé a) L’allocation des ressources A la base du fonctionnement d’une économie de marché, il y a un ensemble de prix.

Car, comme l’a souligné l’économiste Friedrich von Hayek, les prix sont un moyen efficace de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles