Dans quelle mesure le théâtre en général exprime le réel ?
Publié le 09/12/2021
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Les pièces de théâtre de Samuel Beckett décrivent souvent une pure attente sans espoir, En Attendant Godot illustre cette représentation de l'insignifiance. L'art de la récupération du Nouveau Réalisme, qui récupère les objets de la vie quotidienne pour en faire des oeuvres d'art tente de sauver le monde de l'insignifiance. L'univers de la standardisation, de la mécanisation, des villes modernes, des cités industrielles grises réclame un supplément d'âme et d'art pour acquérir une nouvelle vie. 3) L'art me donne à penser. Un principe, qui fut longtemps fondamental pour l'appréhension des oeuvres, repose sur l'identification d'un motif à travers la notion de « mimésis », d'imitation. Soumise à rude épreuve avec les développements de l'art moderne, une telle exigence repose sur la conviction que l'art a pour but véritable non tant d'imiter la nature pour elle-même mais, à travers elle, d'exprimer une idée, sous quelque forme que ce soit - idée morale, passion, conviction religieuse ou politique, etc. On reproche souvent à l'art qu'il est illusion. En ce sens, Hegel dira son Esthétique que l'apparence est essentielle à l'essence. Il n'y aurait pas de vérité s'il n'apparaissait pas pour elle-même et pour autrui. On a tendance a opposer le Monde Extérieur, matériel, jugé véritable et le Monde Intérieur et sensible de l'art d'illusoire.
Les pièces de théâtre de Samuel Beckett décrivent souvent une pure attente sans espoir, En Attendant Godot illustre cette représentation de l'insignifiance. L'art de la récupération du Nouveau Réalisme, qui récupère les objets de la vie quotidienne pour en faire des oeuvres d'art tente de sauver le monde de l'insignifiance. L'univers de la standardisation, de la mécanisation, des villes modernes, des cités industrielles grises réclame un supplément d'âme et d'art pour acquérir une nouvelle vie. 3) L'art me donne à penser. Un principe, qui fut longtemps fondamental pour l'appréhension des oeuvres, repose sur l'identification d'un motif à travers la notion de « mimésis », d'imitation. Soumise à rude épreuve avec les développements de l'art moderne, une telle exigence repose sur la conviction que l'art a pour but véritable non tant d'imiter la nature pour elle-même mais, à travers elle, d'exprimer une idée, sous quelque forme que ce soit - idée morale, passion, conviction religieuse ou politique, etc. On reproche souvent à l'art qu'il est illusion. En ce sens, Hegel dira son Esthétique que l'apparence est essentielle à l'essence. Il n'y aurait pas de vérité s'il n'apparaissait pas pour elle-même et pour autrui. On a tendance a opposer le Monde Extérieur, matériel, jugé véritable et le Monde Intérieur et sensible de l'art d'illusoire.
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