Databac

Dans quelle mesure la littérature peut-elle dénoncer les inégalités, les injustices, les scandales ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure la littérature peut-elle dénoncer les inégalités, les injustices, les scandales ? Ce document contient 973 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La littérature, du latin « littera » (la lettre) se définit comme une forme particulière de la communication verbale qui met en œuvre la richesse de la langue pour atteindre le destinataire.

La littérature est souvent employée pour exposer des prises de position et apu permettre de changer les mentalités.

Dans quelle mesure la littérature peut-elle dénoncer les inégalités, les injustices, les scandales ?Dans une première partie nous étudierons comment la littérature à travers ses différentes formes explique des idées et se charge deconvaincre et de persuader le lecteur puis nous verrons que son rôle ne doit pas se limiter à cette seule fonction. Le romancier raconte une histoire qui peut être fictive ou réelle mais cherche à véhiculer les idées qu'il défend.

Ainsi Primo Levi dans son livre Si c'est un homme raconte l'existence qu'imposent les nazis aux juifs internés dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

Le lecteur sait qu'il s'agit d'un récit autobiographique et la vie qu'il relate relève d'une telle barbarieque la lecture en devient presque insoutenable et le témoignage le touche si profondément qu'il ne peut que condamner lui aussi cespratiques.

De la même manière à travers la vie dans les tranchées, John Steinbeck relate l'absurdité de la guerre telle qu'elle est vécue par les soldats au front.

Le lecteur peut se laisser emporter par le récit mais la force des mots qui décrivent des images d'une grande violencevont toucher le lecteur qui sera ainsi sensibilisé aux conséquences d'une guerre. La forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace .

Parce qu'elle séduit d'abord, la fable fait passer plus facilement son message.

Ainsi dans le loup et l'agneau , Jean de la Fontaine critique l'injustice qui donne raison aux plus forts.

Il en est de même pour le conte philosophique.

Dans Zadig , Voltaire retrace les mésaventures d'un jeune homme victime d'injustice et qui fait l'expérience du monde dans un Orient de fantaisie.

Lorsqu'il est nommé Premier ministre du roi de Babylone, il juge justement les gens et non d'aprèsleurs revenus, comme le faisaient les autres ministres. C'est ainsi à travers ce personnage haut en couleurs que Voltaire défend une justice équitable.

Mais la forme de conte qu'il a utilisée n'a pas l'air à première vue de défendre une idée, une vision des choses ce qui luipermet ainsi d'être critique sans risquer la censure car le met à distance les événements. Le théâtre, forme de littérature, destinée à être mise en scène et jouée devant un public permet lui aussi à l'auteur de dénoncer toutes sortes d'injustices ou d'inégalités. Molière dans se sert du comique pour montrer la condition inégalitaire des femmes dans l'Ecole des femmes .

Marivaux , dans l'île des esclaves montre qu'il y a un désir de tyrannie chez les hommes, le maître perd sa noblesse car il a un comportement barbare envers les humbles, il est capable d'humilier son valet. Marivaux condamne les valeurs dominantes de son siècle : la noblesse du sang et la fortune personnelle et dénonce la distance entre les riches et les pauvres. La littérature ne peut toutefois se réduire à sa seule fonction de dénonciatrice.

Dans les transports en commun, les salles d'attente, aux terrasses des cafés, nous croisons souvent des gens plongés dans la lecture d'un livre.

Ainsi le livre semble être un moyende combler le vide ou de conjurer l'ennui.

La plupart des lecteurs attendent qu'un livre les distraie de leur quotidien.

Selon leurs goûts, ilschoisiront, dans ce but, un roman, un recueil de poèmes ou une pièce de théâtre. Au moyen âge, la poésie était chantée, notamment par les troubadours pour agrémenter les veillées dans les châteaux des seigneurs. La Chanson de Roland est un bel exemple pour cette ancienne poésie.

Les fables sont aussi très célèbres. Jean de la Fontaine transporte ses lecteurs dans un monde peuplé d'animaux et le but ludique est celui de faire rire et d'émouvoir, mais il y a tout de même une morale au travers de ce divertissement.

La poésie permet à Victor Hugo de faire partager de manière très poignante la douleur qu'il éprouve dans la perte de sa fille Léopoldine notamment dans Demain, dès l'aube et se rapproche ainsi de tous les lecteurs qui ont connu comme lui la perte d'un être cher. Le théâtre dont le but premier est d'être représenté est pour une source de divertissement.

Le plaisir de voir évoluer les personnages sur scènes, le plaisir des yeux mais aussi celui des mots. Molière n'écrit pas ses pièces uniquement pour rire.

Il est moraliste et dénonce le ridicule d'un défaut comme l'avarice dans l'Avare ou l'hypocrisie dans Tartuffe et au-delà du bon moment passé au théâtre il veut amener le spectateur à ses poser des questions. Le roman est une source d'évasion pour le lecteur qui se laisse captiver par l'histoire et oublie son quotidien immédiat.

Dans les Misérables , le lecteur vit les aventures de Jean Valjean devenu Monsieur Madeleine, l'évolution favorable de la situation de Cosette. Mais Victor Hugo tout en permettant au lecteur d'être absorbé ne manque pas de pointer les inégalités sociales et les injustices de la société dans laquelle il vit. La littérature est donc bien un moyen de dénoncer les inégalités, les injustices et les scandales et ce quelque soit la forme la forme dans laquelle l'auteur s'exprime.

Néanmoins elle ne doit pas se limiter à ce seul but car le divertissement et l'évasion servent àvéhiculer plus efficacement les idées à défendre et vont toucher un public plus large.

Mais on pourrait se demander si seule la littératurerépond à cette double vocation.

En effet, une peinture comme Guernica de Pablo Picasso allie l'art et est le symbole de l'horreur de laguerre.

Il en est de même pour le cinéma.

Dans la vie est belle Roberto Begnini dénonce la déportation des juifs et l'horreur des campsnazis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles