Databac

Daniel Bernouilli (1700-1782)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Daniel Bernouilli (1700-1782) En dehors de nombreux travaux mathématiques, D. Ce document contient 133 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


BERNOUILLI ou BERNOULLI Daniel. Médecin et naturaliste suisse, fils de Johann Bernouilli. Né à Groningue (Pays-Bas) le 27 janvier 1700, mort à Bâle le 17 mars 1782. Il suivit les traces de son père en étudiant les mathématiques, mais ne s’en tint pas là; il étudia aussi la médecine à Padoue pendant un séjour en Italie, il eut pour professeur G. B. Morgagni. Appelé à Saint-Pétersbourg pour y être professeur de mathématiques, il y resta de 1725 à 1732, pour revenir ensuite à Bâle, où on lui offrait une chaire d’anatomie et de botanique. A quatre-vingts ans, il abandonnait l’enseignement qu’il avait pratiqué toute sa vie. Son plus important ouvrage, qui eut d’ailleurs un grand retentissement, car il s’y révélait en quelque sorte le créateur de ce chapitre de la mécanique, fut son traité d'Hydrodynamique. Il resta profondément influencé par les Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Newton, et chercha à reconstruire toute la théorie en partant d’un seul principe, celui auquel il avait consacré son mémoire intitulé : Remarque sur le principe de la conservation des forces vives (1750). Il s’illustra également par ses recherches sur les problèmes de la respiration étudiés dans sa Dissertatio physico-medica de Respiratione publiée à Bâle en 1721. Citons encore ses travaux sur le calcul des probabilités, fondé scientifiquement par son oncle Jacob, particulièrement en ce qui concerne ses applications à la statistique (mariages, naissances). Il jouit d’une grande notoriété, et remporta de nombreux prix scientifiques.

« Daniel Bernouilli 1700-1782 En dehors de nombreux travaux mathématiques, D.

Bernouilli a établi les lois de l'hydrodynamique qui sont exposées dans son Traité d'hydrodynamique , 1738, et dans sa Théorie nouvelle du mouvement des eaux s'écoulant dans des canalisations quelconques , et ses expériences pour confirmer la théorie des pressions exercées sur les parois par le courant d'eau ; il a préconisé l'hélice en 1752, et observé le phénomène de la cavitation.

Dès 1725, il étudiait la conservation en mer du mouvement des clepsydres ; en 1740, il traitait du flux et du reflux de la mer ; en 1748, il montrait que le mouvement des corps célestes nécessite la conservation des forces vives.

D'autres travaux ont porté sur l'acoustique : vibrations et sons des lames élastiques, le son et les tons des tuyaux d'orgue, les vibrations des cordes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles