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Danemark.

Publié le 18/05/2020

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« Danemark. 1 PRÉSENTATION Danemark , en danois, Danmark , pays du nord-ouest de l’Europe, situé en Scandinavie.

Sa capitale est Copenhague. Le Danemark est bordé au nord par le Skagerrak, un détroit entre la mer du Nord et la Norvège, à l’est par le Kattegat et l’Øresund, au sud par la mer Baltique, le détroit deFehmarn et l’Allemagne, à l’ouest par la mer du Nord.

Le Danemark possède deux territoires dans l’Atlantique Nord : les îles Féroé et le Groenland.

Ces terres, qui sontdevenues possession danoise à la fin du XIVe siècle, bénéficient d’un statut d’autonomie, respectivement depuis 1948 et 1979. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie Le Danemark proprement dit a une superficie de 43 094 km².

Le territoire se compose du Jutland (70 % de la superficie du pays), une péninsule s’étendant sur environ338 km du nord au sud, et de plus de 500 îles dans la mer du Nord et la mer Baltique.

Les îles principales sont situées entre le Jutland et la Suède.

Sjælland est la plusgrande d’entre elles, suivie de la Fionie, de Lolland, de Falster, de Langeland et de Møn.

Dans la mer Baltique, à environ 130 km à l’est de Sjælland, se trouve l’île deBornholm. Le pays est l’un des plus plats du monde.

L’altitude moyenne dépasse à peine 30 m au-dessus du niveau de la mer.

Ce sont les glaciations du quaternaire qui ont donné auterritoire danois son caractère particulier.

Presque tout le pays est couvert d’un manteau morainique irrégulier, constitué d’argiles, de sables, de graviers et de pierres.Partout l’érosion glaciaire et postglaciaire a laissé des traces, la ligne d’arrêt des glaces, qui court de la mer du Nord à Viborg puis redescend plein sud vers Tringlev à lafrontière avec l’Allemagne, sépare les landes du Jutland occidental, dont la végétation d’origine, la bruyère, a cédé la place a des plantations de pins sylvestres, de sapins età des cultures diverses.

Le point culminant du pays est situé à Yding Skovhøj (173 m), dans le centre-est du Jutland. L’ouest du Danemark est une région plate constituée de sable et de gravier déposés par la fonte des glaciers ; la côte est bordée de dunes.

L’est, légèrement plus élevé, estune zone de plaines fertiles et de collines ; la côte est très profondément entaillée par une série de fjords.

Le Limfjorden, le fjord le plus septentrional, traverse la péninsuled’est en ouest sur 180 km, du Kattegat jusqu’à la mer du Nord, par le canal Thyborøn. Le réseau hydrographique est faiblement développé en raison de la fragmentation du relief.

Le plus important des fleuves est le Guden, dans le Jutland (160 km).

Les lacs,pour la plupart d’origine glaciaire, couvrent environ 435 km² de superficie et sont surtout disséminés sur la façade scandinave du pays et dans les îles. 2.2 Climat Le Danemark jouit d’un climat maritime tempéré, avec des étés doux et des hivers pluvieux qui peuvent être rigoureux.

La température moyenne est de 16 °C en été et de0 °C en hiver.

Les changements de direction du vent peuvent causer de grandes variations de température d’un jour à l’autre.

Les précipitations annuelles moyennes sontde 830 mm, dont 10 % sous forme de neige. 2.3 Végétation et faune La forêt couvre près de 12 % du territoire ; les conifères, les hêtres, les chênes et les frênes sont prédominants.

On trouve également plusieurs variétés de fougères et demousses.

Le Danemark compte des mammifères comme le chevreuil, le cerf, le renard, l’écureuil et le lièvre.

Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées, ainsiqu’une abondante faune aquatique (morues, sprats, harengs). 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Caractéristiques démographiques Le Danemark comptait 5 484 723 habitants en 2008, soit une densité de 129,4 habitants au km².

La population du Groenland est d’environ 56 326 habitants et celle des îlesFéroé de 47 770 habitants.

La population du Danemark, hormis une minorité germanophone dans le sud du Jutland (à peine 20 000 personnes), est extrêmementhomogène. Avec une moyenne de 1,74 enfant par femme, le Danemark possède un taux de fécondité parmi les plus élevés d’Europe.

La part des moins de 15 ans dans la populationtotale est estimée à 18,4 % et celle des individus âgés de 60 ans et plus, en augmentation, à 22,6 % (2008).

L’espérance de vie est de 75,8 ans pour les hommes et de80,6 ans pour les femmes. 3.2 Divisions administratives et villes principales Sur le plan administratif, le pays est divisé en 5 régions : Jutland-du-Nord (Nordjylland), Jutland-Central (Midtjylland), Danemark-du-Sud (Syddanmark), Hovedstaden etSjælland .

Environ 86 % des Danois vivent en zone urbaine, et près d’un quart dans la capitale et sa banlieue. Avec son agglomération, Copenhague, située sur l’île de Sjælland, comptait environ 1 066 223 habitants en 2003.

Les autres grandes villes sont Århus (279 759 habitants),port et ville industrielle importante du Jutland, Odense (183 564 habitants), port de l’île de Fionie, et Ålborg (121 100 habitants), port du nord du Jutland. 3.3 Langues et religions La langue officielle du pays est le danois, langue appartenant à la branche scandinave orientale du groupe germanique des langues indo-européennes. Le luthéranisme est la religion d’État du Danemark ; 85 % des Danois appartiennent à l’Église évangélique luthérienne et paient un impôt d’Église à l’État.

Tout citoyen quien fait la demande peut quitter l’Église nationale.

La liberté de culte est ainsi assurée pour tous, à l’exception du roi, qui doit obligatoirement être de confession luthérienne. 3.4 Éducation L’organisation de l’éducation danoise remonte à la fin du XIe siècle avec la création des écoles épiscopales.

Tout au long de la période moderne, le système éducatif danois est géré avec la participation de l’Église, l’instruction religieuse étant obligatoire dans toutes les écoles d’État.

C’est en 1739, sous l’influence de l’écrivain Ludvig Holberg,que le danois remplace le latin comme langue d’enseignement. L’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 7 à 16 ans.

L’enseignement primaire s’achève à l’âge de 13 ans.

Les enfants intègrent ensuite le cycle secondairede premier niveau, puis les trois quarts d’entre eux poursuivent des études secondaires de second niveau pour préparer, en deux ou trois ans, l’accès à l’université ou pour. »

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