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dandysme

Publié le 06/12/2021

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1   PRÉSENTATION

dandysme, au xixe siècle, attitude esthétique et morale liée à l’élégance.

Lors de son apparition en Angleterre vers la fin du xviiie siècle, le dandy désigne d’abord un jeune homme fréquentant l’église ou la foire annuelle dans un vêtement excentrique. À partir de 1813, le terme est adopté à Londres pour désigner les « élégants «, ceux qui détiennent l’autorité en matière de mode. Le plus célèbre d’entre eux, George Brummel, connu sous le nom du « Beau Brummel «, influence bientôt l’écrivain George Byron par son esprit et son élégance. Puis, durant la Restauration et parallèlement à la vague d’anglomanie qui déferle en France, vocable et attitude traversent la Manche.

2   PORTRAIT D’UN DANDY

Ne laissant jamais le hasard s’immiscer dans son existence, le dandy se comporte inlassablement avec froideur et impassibilité. Ironique, impertinent, supérieur voire dédaigneux, il cultive le goût du paradoxe et le culte de sa personne. Méprisant aventures sentimentales et banalités, il aime à être remarqué et imité. C’est pourquoi le dandy demeure un personnage qui se singularise par ses toilettes et son allure ; son existence reste liée à de rigoureuses exigences : raffinement de la toilette confinant à l’élégance et faisant même du costume et de la mise une œuvre d’art ; hygiène de vie en avance sur son temps, liant propreté du corps, performances sportives et emploi du temps ordonné entre déjeuners, mondanités et flâneries.

D’une superficialité apparente uniquement, le vrai dandy ne se satisfait pas de sa coquetterie ou de sa vanité, il crée la mode et se révolte contre un ordre social dénué de tout esthétisme. Dans cette attitude de défi, il incarne en partie l’image romantique du xixe siècle.

3   LE DANDYSME ET LA LITTÉRATURE

Le personnage du dandy occupe une place prépondérante dans les œuvres littéraires françaises du xixe siècle, comme en attestent certains personnages de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac — de Marsay, Rastignac ou Charles Grandet. Les écrivains eux-mêmes apportent du soin à leur aspect physique et à leur mise : Stendhal, Eugène Sue, Balzac (auteur d’un Traité de la vie élégante) et Charles Baudelaire se montrent particulièrement élégants.

Au milieu du xixe siècle, Baudelaire (dans le Peintre de la vie moderne), Villiers de l’Isle-Adam, puis Barbey d’Aurevilly (avec Du dandysme et de George Brummel) réhabilitent l’idée du dandysme, comme seule possibilité de l’élégant, pour en faire un mouvement ayant surtout des attributs spiritualistes et éthiques ; éthique que Barbey d’Aurevilly résume en ces termes : « J’ai parfois, dans ma vie, été bien malheureux, mais je n’ai jamais quitté mes gants blancs. «

De la fin du xixe siècle jusqu’à la Belle Époque, le dandysme prend un tour paroxystique avec le « décadentisme «, dont une des figures emblématiques demeure le comte Robert de Montesquiou. Les personnages de Huysmans (Des Esseintes dans À rebours), de Proust (le baron de Charlus dans À la recherche du temps perdu) ou encore de Jean Lorrain (le duc de Fréneuse dans Monsieur de Phocas) en sont partiellement mais incontestablement inspirés. À l’opposé du dandy, le décadent se laisse porter par ses faiblesses, use de ses talents qu’il se plaît à mettre en scène dans les plus infimes détails, jusqu’à l’outrance. Excès d’esthétisme, complaisance dans la morbidité, fascination pour le mortifère et le funèbre, cette déviation du dandysme a des effluves capiteux de tubéreuses et d’orchidées. Le décadentisme se manifeste également à l’étranger sous la plume d’Oscar Wilde, notamment dans le Portrait de Dorian Gray.

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