Databac

Damas

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Damas Ce document contient 533 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Damas 1 Damas (en arabe Dimachq ou Ach-Cham) est la plus ancienne cité du Moyen-Orient et la plus grande ville de Syrie.

C'est l'une des villes saintes de l'islam.

Au pied du djebel Kasyoun, sur un versant de I'Anti-Liban, elle contraste avec le désert de Syrie dont elle marque la limite occidentale.

la rivière Barada qui J'irrigue a permis de transformer les environs de Damas en l'une des plus riches régions agricoles de toute J'Asie anté­ rieure : la Rhouta, oasis irriguée qui fait de la ville, dès ses débuts, une métropole.

2 Ville araméenne au Xl• siècle avant notre ère, Damas forme une cité florissante où la canalisation est déjà très perfectionnée.

lieu de naissance d'Abraham, elle sera prise par David, puis par les Assyriens.

Mais sa conquête par Alexandre en 332 avant J.-C.

va être décisive.

La ville devient un centre de culture occiden­ tale jusqu'à sa prise par les Arabes en 635.

Tour à tour hellénistique, nabatéenne, romaine et byzantine, Damas connaît une grande prospérité.

De nombreuses constructions et divers aménagements constitueront l'os­ sature de la ville médiévale : quelques vestiges romano­ byzantins subsistent, dont la grande cathédrale construite au IV• siècle par J'empereur Théodose Il et transformée en mosquée.

3 Devenue musulmane à partir du milieu du VIl" siècle, Damas est choisie par les Omayades comme capitale de leur empire.

A partir de 750, la ville retombe au rang d'une bourgade de province, hostile au pouvoir abasside de Bagdad.

Elle est gouvernée successivement par les Toulounides et les Fatimides, jusqu'à l'avènement du prince Noureddlne et de son lieutenant Saladin qui en font le cœur d'un vaste État musulman unifié.

Ils y construisent plusieurs fortifications et plus de 300 mos­ quées, dont un grand nombre de " madrasa" (universités islamiques).

C'est de la période ayyoubide que datent 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles