CUTTAT (Jean)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CUTTAT (Jean). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
CUTTAT (Jean), poète suisse de langue française (Porrentruy 1916). Jurassien, il créa pendant la guerre les Éditions des Portes de France qui l'ont lié aux poètes de la Résistance française. Après de brefs recueils où la poésie jaillit souvent de jeux de mots à la façon d'Apollinaire {le Sang léger, 1940 ; Malin Plaisir, 1941 ; les Chansons du mal au cœur, 1942), il est devenu un poète engagé dans le mouvement pour la séparation d'avec Berne (les Couplets de l'oiseleur, 1967 ; le Poète flamboyant, 1972 ; Noël d'Ajoie, 1974).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Le Secret du monde Jean Kepler
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné