Databac

Curitiba

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Curitiba Ce document contient 579 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DM sur Curitiba 1) Curitiba est une ville se situant en Amérique du Sud au Sud du Brésil.

Son IDH est entre 0,8 et 0,9 (plutôt élevé) et le niveau de richesse de cette ville est bien plus élevé que la moyenne nationale. 2) A Curitiba, on constate que la population est passée d'environ 150 000 habitants en 1950 à plus d'1,5 million d'habitants en 1985 à plus de 2 millions d'habitants en 1995 à 2,5 millions d'habitants en 2000 et à un peu moins de 3,5 millions en 2010.

La population a énormément augmentée entre 1950 et 2010.

La ville de Curitiba s'est donc aussi beaucoup étendue afin de faire en sorte qu'il y est des logements pour tout le monde.

Le paysage de Curitiba a aussi beaucoup évolué: construction de logements, création d'axes routiers, de points de collecte des déchets, de rues piétonnes, de bureaux, de commerces, d'espaces verts, d'industries, de stades. 3) La notion d'étalement urbain désigne le phénomène de plus en plus vaste et discontinue de l'urbanisation sur les espaces environnants.

La superficie bâtie est supérieure à la population urbaine. 4) La croissance urbaine à Curitiba peut créer beaucoup de pollution à cause de l'étalement urbain (l'augmentation des temps de trajet augmente les émissions de CO2), une augmentation des embouteillages, des excès de déchets impossibles à gérer, des infrastructures devenant inadaptées face à cette forte augmentation de la population, une saturation des transports en commun, un manque de travail pour tout le monde et des services administratifs débordés. 5) Cette affirmation de Télérama peut-être justifiée car la politique des transports a été effectuée par rapport à une réflexion sur la croissance démographique (augmentation de la population), le développement urbain est effectué le long de corridors de transport comprenant un transport collectif routier à fort débit (bus à proximité, rapides et peu d'attente), et du fait que 94% de la population a accès aux lignes de transports en commun. 6) L'expression ''axes'' signifie les grandes artères principales de la ville alors que ''maillage'' signifie les voies de circulation secondaires de la ville. 7) Ce texte explique la réussite de cette politique en nous montrant que cette politique à énormément de succès auprès de la population (2 200 000 de passagers par jour), que ce succès entraîne la création d'un sixième axe (privilégiant les transports en commun) à la place d'une ancienne route nationale déclassée, que les comptes de cette politique sont à l'équilibre même si certains ne paient pas pour différentes raisons et que quasiment toute la population a accès à ces réseaux de transport. 8) Cette politique répond bien aux critères de développement durable (économie, social et écologique). Il répond au pilier économique car l'équilibre financier est assuré par les recettes du réseau, sans subvention publique. Il répond au pilier social car grâce aux différents aménagements, l'immense majorité de la population peut accéder à ce réseau (94%) malgré un grand nombre d'habitants, l'ensemble de l'agglomération est bien desservie et enfin par le fait que 15% des usagers ne paient pas en raison de différents motifs (âgées, étudiants, pauvres…) Il répond au pilier écologique car il y a 2 200 000 passagers par jour dans les transports en commun, cela provoque une baisse considérable des émissions de CO2, il y a le traitement des déchets grâce aux points d'échange ''cambio verde'' la présence de nombreux espaces verts, de rues piétonnes ou encore de pistes cyclables incitent la population à effectuer des déplacements les plus propres possibles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles