Databac

Culture de la communication

Publié le 15/10/2023

Extrait du document

« CULTURE DE LA COMMUNICATION Qu'est-ce que la communication ? La communication c’est l’art d'être en relation.

La communication est un vecteur de développement que ce soit au sein d’un couple, d’une entreprise etc.

Elle se base sur la transmission d’information mais aussi de la relation et du partage. La pratique de la communication consiste à ce qu’un émetteur envoie des signes à un ou des récepteurs dans l’espace qui les sépare les uns des autres.Ces signes peuvent être des mots, des sons ou des images.

Le but est avant tout de solliciter une réaction/rétro réaction du ou des récepteurs pour l’achat d’un produit ou l’adhésion à une idée (d’un point de vue marketing, évidemment).

On distingue généralement trois formes de communication : interpersonnelle (deux individus), de groupe (émetteur → groupe à intérêt commun) et de masse (ensemble des communications permettant à un ou des émetteurs de s’adresser au plus grand nombre possible). → Campagne Badoit : joie, le temps… (exemple de mise en scène permettant de mettre en avant la joie de vivre et le fait qu’elle amène la gaieté quelque soit les époques) [2016] → Campagne Slip Français… [2020] → Observer les alentours pour voir les campagnes, prendre en photo, quel type de visuel, concept pour l’avoir en référence… ✦ A utiliser comme exemple lors d’une comparaison par exemple… LEÇON Tout ce qui est filmé, tout ce qui passe à la télévision, tout ce qui est médiatisé n’est pas naturel.

Ce n’est pas la réalité telle que l’on peut l’observer vraiment.

Le fait d'observer modifie le comportement de ce qui est observé. Jean Jacques Rousseau : le bonheur vient de l'intérieur. La communication est inhérente à la vie humaine.

Bien souvent, les humains communiquent par le biais de paroles écrites ou dites, mais tout autant avec des gestes, des expressions faciales, des symboles tels que les panneaux de signalisation, les couleurs (rouge pour le danger) ou des images (un crâne sur une bouteille de produit toxique).

En effet, l'Homme communique depuis la nuit des temps, notre appareil vocal d'Homo Sapiens unique chez les hominidés nous permet d'articuler des sons variés.

Sans la communication, les êtres humains ne sauraient fonctionner du tout en groupe ou en société. L’acte de communiquer est une constante anthropologique qui renvoie” au fondement de toute l’expérience humaine ”. Communiquer a toujours été l'une des principales préoccupations des êtres-humains, à la préhistoire les hommes transmettent leurs pensées à travers les gravures sous forme de dessin (l'art rubiste). Puis durant l'antiquité, en -3500 avant J.C, l'écriture voit le jour sous forme de scribes.

Ils sont alors gravés sur des supports tels que l'argile.

Quant au transport d'information, c'était un peu plus difficile, prenons l'exemple de Philipides qui à glorieusement parcouru 2km afin de transmettre un message.

Les indiens eux, usaient de fumée en guise de signe de communication car à l'époque seule les moines pratiquaient la lecture et l'écriture. ↙ COMMUNICATION ↘ commerce (vente d’info) communauté (lien) ● ● ● ● ● TYPE DE COMMUNICATION interpersonnelle de groupe de masse médiatique (via les médias) cyber (réseaux sociaux) RUPESTRE (dessins) (lascaux) ➩ IVe millénaire écriture signe ➩ 1454 (GutenBerg)(Même si la première bible a été imprimée sur TIMELINE ➩ deux supports, le papier a été développé.

Amélioration, l’encre faut qu’elle ait des caractéristiques spécifiques.) ➩ 1464 POSTES FRANÇAIS LOUIS XI➩ 1794 TÉLÉGRAPHE GRAPHIQUE (CHAPPE) ➩ 1876 (TÉLÉPHONE) ➩1914 (RADIO) ➩ 1925 (TÉLÉVISION) ➩1965 (MESSAGERIE ELECTRONIQUE) ➩ 1969 (une partie d’internet)➩ 1980 (INTERNET) ➩XXIe INFORMATION, COMMUNICATION, RELATIONS PUBLIQUES Quelle est la différence entre l'information et la communication ? En résumé, la communication c'est un message avec une cible précise et un but précis.

Il ne faut pas la confondre avec l'information qui se veut objective, avec des sources et des points de vue variés. La communication et les relations publiques diffèrent par leur ambition.

D’après moi les relations publiques font référence au flux d’informations (vrais ou faux) concernant la sensibilisation générale à un sujet..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles