Databac

Culture

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Culture Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« prisonnier : Celui qui a perdu sa liberté; celui qui ne peut agir à sa guise parce qu'il est enfermé. culture : En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée.

Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles. Un ensemble de représentations, de croyances, de valeurs, de règles de conduites communes aux membres sociaux (classe, société, groupe de société), qui s'expriment dans des systèmes symboliques : langues, religion, art, des institutions politiques, économiques et dans des manières durables, de penser et d'agir, intérioriser par les individus. En un sens on peut donc dire que l'on est prisonnier de sa culture, car elle façonne notre corps, notre façon de penser, en nous inculquant certains préjugés. Mais peut-on dire qu'on est totalement prisonnier de sa culture.

Ne peut-on pas s'en libérer dans une certaine mesure, en se confrontant notamment à d'autres cultures, et en remettant en cause nos préjugés ? Sommes-nous prisonniers de notre culture ? Et la culture n'est-elle pas non plus en un sens la condition de notre liberté, dans la mesure où on est grâce à elle que nous pouvons penser, accéder à la pensée, à la réflexion.

La culture façonne de façon durable notre corps, nos manières de percevoir les émotions que nous ressentons face à certaines situations et la manière dont nous les exprimons, et de même pour nos sensations, ainsi que nos attitudes corporelles.

Exemple : nos manières d'être sont profondément ancrées en nous, nous ne nous rendons plus compte de leur particularité, nous les adoptons sans même y penser, et nous ne pouvons pas les changer par un simple acte de volonté, par une simple décision.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles