Databac

culte de la personnalité de Mussolini

Publié le 12/11/2023

Extrait du document

« Déf.

propagande: action de communication par différents vecteurs (affiches, ouvrages, journaux, manifestations, chants, films) en vue de diffuser un message ou une idéologie au plus grand nombre.

Idée de manipulation des masses. - L’Etat totalitaire met en scène son chef infaillible : le Führer ou le Duce à la tête de toutes les structures de l'Etat.

Ces mots dérivent du verbe guider, le chef est la clé de voute du régime totalitaire. Mussolini, le duce Ces régimes reposent sur l'idée que l’État doit être puissant et mené par un chef. Mussolini centre d'un culte de la personnalité avec les moyens médiatiques du XXème siècle.

les « guides » infaillibles Duce, qui mèneront leur peuple vers le bonheur et/ou la victoire. -L’obéissance : « Mussolini a toujours raison » Il Duce ha sempre ragione -véritable prière, sacralisation de l’obéissance et du don de soi (sacrifice, et ce jusqu’à l’absurde...) - Le culte de la personne : il est présenté comme un surhomme, qui travaille dur de jour comme de nuit au bonheur de son pays, il devient finalement un être transcendant, à demi-divin. -Légitimité charismatique et non juridique (ou légale rationnelle, cf.

Max Weber). - Personnalité de Mussolini : démagogie, populisme, virilité...jusqu’au ridicule Son image monopolise l'attention des Italiens, dans des postures qui le montrent soit soucieux du peuple, soit très courageux : torse nu en train de moissonner, de parader, de rejoindre des lions en cage, etc.

youtube Italy's Strong Man (1924) - Mussolini apparaît comme l’incarnation parfaite de l’homme nouveau. - Image d’un dieu, d’un chef de guerre, d’un surhomme... - Image de celui qui a sauvé la nation - La mobilisation des arts et des médias par la propagande La propagande reprend des thèmes qui renvoient au passé prestigieux : le passé glorieux de l’Italie, l’Empire romain.

Memento à Rome les grandes plaques sur la route vers le Colisée qui rappellent les étapes de l’extension de l’empire. Cf.

le salut romain qui est repris... Cela alimente le nationalisme agressif. - La force et l’aspect novateur du fascisme résident dans l’utilisation de toutes les techniques modernes de la propagande et de la politisation de masse : -Création d'un ministère de la propagande (1937) - Information, cinéma (cf.

les studios Cinecittà à Rome 1937 qui résultent d’une volonté de concurrencer Hollywood et d’encadrer la culture populaire), radio, affiches… Credere, Obbedire, Combattere - Exaltation de l’Etat et de la nation par le sport, cf.

la squadra azura, deux fois championne du monde de football (1934 et 1938). Le cinéma de propagande fasciste est l'« instrument cinématographique » du régime fasciste italien dans la première moitié du xxe siècle qui lui a servi à propager.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles