Databac

CUBISME(1907-1914) (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CUBISME(1907-1914) (HISTOIRE). Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 r CUBISME (1907-1914) Le cubisme est la révolution esthétiq ue et technique réalisée par Pi­ casso, Braque , Léger et Juan Gris de 1907 à 1914, à laquelle contribuèrent Derain , Matisse et des artistes d'avant-garde , so utenu s par les poètes Guill aume Apollinaire , André Salmon , Max Jacob.

Le mot est né d'une remarque de Matisse devant un paysage de Braque et repris par Louis Vauxcelles en novembre 1908 dan s le compte rendu du Gil Bias de 1 'expo­ sitio n Braque à la galerie Kahnweiler.

Il y parle de .

Le s créateurs n 'avaie nt dans l'esprit aucune pensée de théorie.

, disait Picasso .

Son tableau, les Demoiselles d'A vignon, terminé au printemps de 1907 , où se se nt l' influence de l'art nègre prôné par le fauvisme, pourrait marquer les début s de l'esthétique nouvelle, où le cubisme essaie de trouver des solutions pour représenter un volume coloré sur une surface plane , en considérant un tableau ou une sculpture comme des faits plasti­ ques indépendants de toute intention imitative des formes de la nature.

Contre la figuration traditionnelle pratiquée depuis la Renaissance, Braque et Picasso s'attac hent à rejet er ce qui est mouv ance , clair-ob scur , modelé , et à (J.

Leymarie).

On ne cherche pas tant à toucher par de s impressions physiques , par la repré se n­ tation directe des choses, qu 'à s'a dresser à l'intelligence , à l'esprit.

L'ob­ jet est montré tel qu' il existe en soi et dans notre esprit , offert sous toute s ses faces, dans sa simultanéité , par la superposition des plans et la fragmentation des volumes.

Les artistes recourront aussi à la technique du papier collé et des matières incorporée s à la toile pour montrer que l'œuvre peut nous atteindre par la seule dispo sition des éléments maté­ riel s.

Naturellement le cubisme évoluera à travers ses trois phases : cézan­ nienne (1907-1909) , analytique (1910-1912) et synthétique (1913-1914); il s'épanouira en plusieur s tendance s comme celle de l 'orphisme et de la Section d'Or.

Plus libre, plus poétique avec Gris et Léger , ils 'assouplira ef accentuera sa symphonie musicale.

Il faut nommer Robert Delaunay, Le Fauconnier , Glt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles