Databac

Crotale de Wagler:Sa morsure est très douloureuse, mais sans représenter un réel danger pour l'homme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crotale de Wagler:Sa morsure est très douloureuse, mais sans représenter un réel danger pour l'homme. Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grotale de Wagler Sa morsure est très douloureuse, mais sans représenter un réel danger pour l'homme Le crotale de Wagler possède une coloration particulièrement éclatante.

L'adulte est noir sur le dos avec des taches vertes éparpillées: il devient vert sur les côtés avec des écailles souli­ gnées de noir.

De nombreuses bandes transversales étroites, vertes sur le des­ sus et jaunes sur les flancs, sont égale­ ment présentes.

Le ventre est blanc verdâtre avec des taches jaunes irrégu­ lières et les plaques ventrales sont bor­ dées de noir, la tête est noire sur le dessus avec des marques verdâtres; la queue est noire tachetée de vert.

Les jeunes sont très différents avec une coloration de fond vert brillant, por­ tant une rangée régulière de taches mi­ blanches, mi-rouges le long du dos.

Le crotale de Wagler est particulière­ ment abondant dans la jungle de la pé­ ninsule de Malaisie et de Bornéo; il se trouve pratiquement dans toute l'Indonésie à l'exception de Java.

Il affectionne particulièrement les marais de mangroves.

Il est nettement arbori­ cole et on le voit le plus souvent dans les buissons bas.

Le jour, il est très engourdi, peu agressif et nullement enclin à mordre, à moins qu'il ne soit rudement manipulé.

Il se nourrit de petits mammifères, d'oiseaux, de rep­ tiles et d'amphibiens.

Sa morsure n'est pas dangereuse pour l'homme, bien qu'elle produise une grande douleur et une enflure locale.

On garde un nombre considérable de crotales de Wagler dans le «temple des serpents» de Pennang; à Sumatra et à Bornéo, on les garde dans les arbres, près des maisons, parce qu'ils portent chance, dit-on.

Longueur totale adulte: 70 à 90 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Crotalidés Trimaresurus wagleri (crotale ou vipère de Wagler) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles