Databac

Crossing over

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crossing over Ce document contient 488 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 Crossing over Le terme anglais crossing over (enjambement), uni­ versellement utilisé par les généticiens, désigne l'un des phénomènes les plus importants de la génétique cellulaire, à savoir le processus qui, dans la reproduction sexuée, préside à l'élaboration de chromosomes hybrides, struc­ tures génétiques qui ·portent simultanément des carac­ tères du père et de la mère.

Découvert au d~but du siècle, il n'a pu être expliqué en termes moléculaires qu'après soixante..odix années de recherches.

2 Le zygote (œuf fécondé) est une cellule diploïde : elle contient les chromosomes par paires de même type, dont un élément est paternel et l'autre maternel.

Les divisions .

successives du zygote fournissent les cellules nécessaires à la constitution de l'organisme.

La plupart de ces divi­ sions conservent le nombre diploïde origina1 de chromo­ somes : ce sont des mitoses.

Les cellules de la reproduc­ tion (gamètes) subissent un type de division particulier, la méiose, qui a pour conséquence de réduire de moitié le nombre de leurs chromosomes (cellu'les haploïdes).

La fusion d'une gamète mâle et d'une gamète femelle au cours de la fécondation recommence le cyc'le où alter­ nent diplo'1 'die et hap'loïdie dans 'la reproduction sexuée.

Si, au cours de ce cycle, les chromosomes demeuraient physiquement identiques, le nombre de combinaisons pos­ sibles serait relativement faible.

3 En particulier , ce mécanisme permet diffi·cilement la concentration, dans le génotype d'un individu (ensemble de ses caractères g·énétiques), des mutations sélectionnées par l'environnement chez ses parents selon des critères d'adaptabilité aux conditions du milieu.

Oe phénomène correspond précisément à la première loi découverte par Mendel : certains caractères réapparaissent au cours des générations successives en fonction de la distribution des chromosomes dans ces générations.

En réalité, grâce au crossing over, les chromosomes ne se maintiennent pas 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles