Databac

Crocodile de Cuba:Il se raréfie et risque l'extinction.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crocodile de Cuba:Il se raréfie et risque l'extinction. Ce document contient 292 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grocodile de Goba Il se raréfie et risque l'extinction Le crocodile de Cuba est l'une des es­ pèces de reptiles les plus dangereuse­ ment menacées de disparition.

Cela provient surtout du fait de son extrême localisation géographique, puisqu'on ne le trouve que dans l'île de Cuba, et nulle part ailleurs.

Les six à huit larges écailles couvrant sa nuque permettent de le distinguer à coup sûr du croco­ dile américain, Crocodylus acutus, qui survit encore aux Antilles et en Amérique centrale.

Le développement agricole de Cuba et la conversion de la majeure partie du territoire en champs de canne à sucre ont grandement contribué à la raréfac­ tion de l'espèce, autrefois abàndante.

A l'heure actuelle, le crocodile de Cuba ne subsiste que dans la région occidentale de l'île, là où la nature du terrain ne permet pas l'extension de l'agriculture.

On rencontre ce croco- Ovipare Incubation: 58 à 70 jours Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Reptiles Crocodiliens dile dans les zones côtières marécageu­ ses, en particulier dans les marécages de Zapta, où l'espèce jouit d'une pro­ tection légale.

Autrefois, les Cubains chassaient ce crocodile pour se régaler de sa queue, dont la chair blanche est très savoureuse.

Du fait de cette chasse intensive, qui lui a été livrée jusqu'à une date récente, les individus géants sont pratiquement introuvables.

Contrairement au crocodile américain, qui affectionne l'eau de mer, le croco­ dile de Cuba est strictement un habi­ tant d'eau douce.

C'est cette particula­ rité qui l'a ainsi localisé.

Ces dernières années, le Gouverne­ ment cubain a entrepris de développer l'élevage de l'espèce, à des fins écono­ miques (utilisation de la peau); on peut ainsi estimer qu'un renouvelle­ ment contrôlé des populations sauva­ ges de ce crocodile est assuré.

Nombre d"œufs: jusqu"à 60 Longueur maximale: 4.90 rn Famille: Genre et espèce: Crocodilidés Crocodylus rhombifer {crocodile de Cuba) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles