Databac

Crocodile à front large:vit dans les cours d'eau forestiers d'Afrique tropicale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crocodile à front large:vit dans les cours d'eau forestiers d'Afrique tropicale. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Crocodile à front large Il vit dans les cours d'eau forestiers d'A trique tropicale Le crocodile à front large est l'un des plus petits représentants de l'ordre des Crocodiliens.

Il n'existe qu'une seule espèce appartenant au genre Osteolae­ mus, caractérisée par la tête très courte et large, au museau à peine plus long que large au niveau des yeux.

Comme les autres crocodiles, celui-ci a la partie dorsale du corps entièrement recou­ verte d'écailles osseuses, qui forment une solide cuirasse protectrice.

La peau n'est mince que sous le ventre, à la gorge et à l'aisselle des membres.

La coloration de ce crocodile est varia­ ble.

Les adultes sont noirs en dessus, avec seulement quelques petites taches jaunâtres sur les côtés de la queue; le ventre est gris foncé.

Les jeunes sont brun jaunâtre avec le corps parsemé de taches noires et de bandes transversa­ les foncées.

Le crocodile à front large est un animal placide, pacifique et très Ovipare Longueur:jusqu'à 1,80 m Embranchement: Classe: Ordre: l Vertébrés Reptiles Crocodiliens lent dans ses mouvements.

Il ne cherche presque jamais à mordre, ce qui est vraiment inhabituel chez ces reptiles.

Il vit dans les petits ruisseaux à courant lent et dans les marais ombragés.

Moins aquatique que les autres crocodiles, il ne craint pas de s'éloigner de l'eau pour entreprendre de longs périples sur la terre ferme.

Il se cache dans un terrier situé à quelque distance de l'eau et on le rencontre parfois en plein jour, somnolant la gueule ouverte, sur des branches basses dans les endroits ombragés.

Le crocodile à front large aime moins le soleil que les autres espèces africai­ nes.

Son mode de vie est très mal connu.

On pense qu'il se nourrit de petits animaux, notamment de batra­ ciens et de poissons.

Certains zoolo­ gues pensent qu'il mangerait aussi des fruits, mais le fait n'est pas certain.

Développement et biologie imparfaitement connus Famille: Genre et espèce: Crocodilidés Osteolaemus tetraspis (crocodile à Iront large) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles