Databac

Critique littéraire Le Mineur

Publié le 16/04/2025

Extrait du document

« CRITIQUE LITTERAIRE LE MINEUR - Le mineur, écrit en 1908 par Natsume Soseki, est un texte inclassable, à mi chemin entre roman social et roman moderniste expérimental, reflétant la société japonaise. - Le Mineur est un roman qui nous plonge dans une ambiance lourde et pesante, mais pleine de réflexion.

Nous avons suivi durant cette histoire un jeune japonais de 19 ans qui fuit son domicile familial.

Il va alors rencontrer diverses personnages, dont un, qui l’amènera jusqu’à la mine. - Il part à l’aventure, décidé à se couper des hommes et du monde.

On a ici affaire à un personnage se positionnant lui même en marge de la société.

Mais jusqu’où ? Jusqu’à la mort ? - C’est tout l’objet de cette quête dont nous sommes les spectateurs.

Nous accompagnons cet antihéros dans son chemin à travers les forêts et les montagnes, et jusqu’au font de cette mine glaciale. - Malgré qu’il soit un personnage anonyme, le livre est écrit avec un point de vue très subjectif et personnel, ce qui apporte un réel contraste. - Cette histoire était pleine de réalisme, et une atmosphère singulière nous accompagne durant cette descente en enfer. - Nous avons suivi ce jeune homme sans nom ni visage dans un monde souterrain surprenant et oppressant, nous faisans ressentir des émotions plutôt absurdes.

J’ai notamment ressenti beaucoup de pitié pour ce personnage sans prénom, qui de part les aléas de sa vie, a choisi de s’exclure du monde. - Cet aspect de la marginalité m’a beaucoup touché.

En effet, l’auteur m’a permis de m’interroger sur le sens de la vie et sur la solitude. - J’ai beaucoup aimé ma lecture de l’œuvre.

Lors de celle-ci, j’ai apprécié la structuration de ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles