Databac

Criocère du lis:Curieuse technique de camouflage.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Criocère du lis:Curieuse technique de camouflage. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Griocère do Bs Curieuse technique de camouflage ...

C'est au célèbre naturaliste Réaumur que nous devons les premiers rensei­ gnements sur la biologie du criocère du lis auquel il consacra une quinzaine de pages dans son septième mémoire paru en 1 7 3 7.

En effet le LilioceriJ lilii, à l'état adulte, ne peut manquer de frap­ per les regards.

D'une taille non négli­ geable (8 mm) son thorax et ses élytres sont d'un beau rouge vermillon tran­ chant sur le reste du corps, de couleur noire.

Lorsqu'on prend l'insecte entre les doigts, il fait entendre une faible stridulation: elle est produite par le frottement, contre le bord des élytres, des aspérités dont est muni leur der­ nier segment abdominal.

Cette chryso­ mèle évolue aux dépens de plusieurs espèces de Liliacées.

L'incubation des œufs, déposée sur les organes végétatifs, n'exige guère plus qu'une dizaine de jours et il s'écoulera environ deux semaines avant que les larves qui en sont écloses quittent la plante pour se nymphoser dans le sol.

Ces larves, ayant alors achevé leur croissance, mesurent de 8 à 10 mm.

Très dodues, d'une couleur verdâtre, hormis la tête obscure, elles se dépla­ cent en s'aidant de verrues ambulatoi­ res ventrales.

De façon constante, chaque segment abdominal porte plu­ sieurs paires de soies, dont le point d'insertion est situé sur une macule noire, légèrement sclérifiée.

Bizarre­ ment, l'anus s'ouvre dans la région dorsale de l'extrémité postérieure du corps.

De ce fait, les larves seront recouvertes de déjeaions noirâtres collées au corps par une sécrétion vis­ queuse et, au fur et à mesure de leur émission, les excréments vont se trou­ ver refoulés ~rs la tête, guidés par des soies.

Camouflage ...

pense-t-on.

Taille: 7 Il 8 mm 1 Couleur: élytres et thorax rouges 1 Thorax très fortement étranglé Reste d~ corps et pattes noirs en son milieu Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea Insectes Col6optirea Chry..,.....licWa Ulioceria lilii (criocère du lisl 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles