Databac

Crésus (563-548)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crésus563-548Roi de Lydie, fils d'Alyatte, beau-frère d'Astyage, cousin par conséquent de Cyrus II. Ce document contient 180 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ALYATTE (* 617, † 561 av. J.-C.)

Roi de Lydie (vers 610/561). Il fut le père de Crésus et étendit la domination lydienne sur tous les rivages occidentaux de l'Asie Mineure en conquérant Milet, Smyrne et la Carie. Il conclut avec les Mèdes un accord fixant sur l'Halys la frontière entre les deux royaumes (585) et chassa de l'Asie les derniers Cimmériens.

« Crésus 563-548 Roi de Lydie, fils d'Alyatte, beau-frère d'Astyage, cousin par conséquent de Cyrus II. Célèbre par sa richesse comme par ses prodigalités, son or exerçait sur ses contemporains une fascination irrésistible.

On lui attribue l'invention de la monnaie : il établit un double étalon, or et argent, ce qui constituait une véritable révolution financière.

Il poursuivit une politique d'expansion (annexion des colonies grecques, vassalisation de la côte ionienne), tout en se révélant un mécène qui aimait à s'entourer d'hommes illustres et à s'entretenir avec les philosophes.

Avant de provoquer Cyrus, Crésus consulta l'oracle de Delphes : il lui fut répondu qu'en attaquant les Perses “ il détruirait un grand empire ”.

Mis en confiance, Crésus fit appel à l'alliance de Babylone, de l'Égypte et de Sparte, il essaya néanmoins une grande défaite à Pteria, chercha à se réfugier dans Sardes, sa capitale, et tomba finalement entre les mains de Cyrus, qui lui pardonna.

Lorsque Crésus s'en prit à l'oracle de Delphes de l'avoir abusé par de fausses promesses, la Pythie lui rétorqua qu'il avait effectivement détruit un grand empire — le sien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles