Databac

Crécerelle américaine:Des faucons proprement dits, c'est la plus petite espèce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crécerelle américaine:Des faucons proprement dits, c'est la plus petite espèce. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Crécerelle américaine Des faucons proprement dits, c'est la plus petite espèce On rencontre la crécerelle américaine du Canada à l'Argentine; si son abon­ dance est fort variable d'une région à l'autre, il n'en demeure pas moins que c'est, sans nul doute, le petit faucon le plus largement distribué dans le Nouveau Monde.

Les anglophones connaissent cet oiseau sous le nom de Sparrowhawk, faucon des moineaux, mais les Canadiens francophones le désignent sous le nom de crécerelle.

Rapace diurne des campagnes décou­ vertes, qui n'aime pas du tout les gran­ des étendues de forêts, où il ne par­ viendrait pas à localiser ses proies, exception faite des clairières étendues.

Contrairement à la crécerelle euro­ péenne, spécialiste du vol stationnaire, l'américaine ne pratique pas cette forme de voL Elle chasse à l'affût, haut perchée sur une branche, ou un pylô­ ne, d'où sa vue embrasse un vaste ter- Incubation: 29 jours Nombre d'œufs: 2 à 4 Famille: Embranchement: Classe: Falconidés Vertébrés Oiseaux 1 ritoire.

Lorsqu'elle a repere un petit animal, elle se précipite, le capture, et s'en retourne à son poste d'observa­ tion, où elle le dévore en toute quiétu­ de.

Le nom de faucon des moineaux est inapproprié, car en fait, on n'a jamais vu cette crécerelle prendre et manger des moineaux.

Les insectes constituent 1 'essentiel de son régime alimentaire; en été, ce sont avant tout les sauterelles qui ont sa préférence.

Ce n'est que lorsque la faim la tenaille, au cours des mois d'hiver, qu'elle se met à chasser des rongeurs.

Assez sociable, la crécerelle américaine peut être parfois observée en groupes, surtout hors de la période de repro­ duction.

Ce rapace ne construit pas de nids, mais occupe des cavités naturelles ou s'empare des trous des grands pics; les propriétaires légitimes en sont chassés par harcèlement.

Longueur adulte: 30 à 40 cm La femelle est plus grande que le mâle Ordre: Genre et espèce: Falconiformes Falco sparverius (crécerelle américaine ou faucon des moineaux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles