Databac

Crabe

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crabe Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Crabe Le crabe en pince pour les coraux(Decapoda) Arthropode vivant dans l'eau.

Il a un abdomen plus ou moins réduit recourbé vers l'avant jusque sous son largethorax.

Sa carapace est souvent plus large que longue.Pour courir, le crabe se déplace de côté ou en biais.

Les plus agiles peuvent aussi bien se déplacer en avançant qu'en reculant.Les crabes sont généralement munis d'une paire de pinces développées et de quatre paires de pattes, soit en tout dix membres.Chez certaines espèces, les pattes postérieures sont plus ou moins développées, voire totalement absentes.

Leur centre de gravitése situe à l'avant du corps, de sorte que les crabes peuvent courir très vite à l'aide de leurs deux paires de pattes médianes.Les yeux des crabes sont situés au bout d'antennes, dont la longueur varie beaucoup ; le genre Podophthalmus représente unexemple extrême, car ses antennes ressemblent à des allumettes et ses yeux y sont fixés par une jointure.Les décapodes sont omnivores et carnassiers ; ils peuvent tuer avec leurs pinces des petits poissons, ou casser les coquilles dedivers mollusques.

Les mâles ont souvent des pinces beaucoup plus grandes que les femelles et généralement un abdomenbeaucoup plus étroit.Après la copulation, les oeufs sont déposés sur un appendice de l'abdomen et constituent une masse gélatineuse que la femelletransporte sur son ventre comme un sac.La carapace des plus petits décapodes ne mesure que 6 mm de large, celle des plus gros peut dépasser 30 cm.

L'araignée demer (Macrocheira kaempferi) vivant sur le littoral du Japon a des pattes de plus de 1,5 m de long.

La plupart des décapodesvivent sur le sol des mers dans les pierres, le sable et la boue.

D'autres préfèrent les eaux douces, notamment dans les régionstropicales.

Certains enfin vivent à l'intérieur des terres, loin de tout plan d'eau, mais ils préfèrent tout de même, pour ce faire, lesrégions humides.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles