Databac

Crabe des cocotiers:Il est terrestre, grimpe aux arbres mais se reproduit en mer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crabe des cocotiers:Il est terrestre, grimpe aux arbres mais se reproduit en mer. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Crabe des cocotiers Il est terrestre, grimpe aux arbres mais se reproduit en mer Le crabe des cocotiers n'a pas fini d'étonner les savants.

C'est un animal de grande taille, qui a reçu son nom en raison de sa faculté étonnante de pouvoir escalader les troncs des cocotiers avec une aisance déconcer­ tante.

On sait qu'il se reproduit dans la mer et que ses larves passent leur existence dans l'eau jusqu'à ce que la métamor­ phose les ait muées en adultes capables d'affronter les mille périls d'une existence sur la terre ferme.

Cette particularité n'est pas exceptionnelle et beaucoup d'espèces de crabes mènent une existence similaire.

Respirant l'air atmosphérique, les individus adultes n'éprouvent nul besoin de se replon­ ger dans l'eau, pour autant qu'ils trouvent des lieux suffisamment humides sur terre.

Le crabe des cocotiers est même tellement adapté à Ovipare Développement des larves en mer Embranchement: Classe: Ordre: 1 la vie terrestre qu'une immersion d'un jour dans l'eau peut le noyer.

On sait à présent que la prétendue faculté qu'a le crabe des cocotiers de couper le pédoncule des noix pour les faire tomber au sol, puis de s'en nourrir après les avoir ouvertes est une légende.

La réalité est bien diffé­ rente.

En effet, la nourriture essentielle du crabe des cocotiers est faite de matières carnées en décomposition, qu'il trouve en abondance sur les plages.

A l'occasion, il se délecte de la pulpe d'une noix de coco ouverte par un rat ou un écureuil.

Il lui est cepen­ dant impossible de cueillir de ces noix et à fortiori de les ouvrir, en dépit de la force remarquable de ses pinces.

Des crabes des cocotiers captifs, placés sur un tas de noix de coco, ont misérable­ ment péri de faim sans essayer d'ouvrir les fruits.

Poids adulte: 2 â 2,5 kg Longueur: jusqu'è 46 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Décapodes Cœnobltidés Birgua latro !crabe des cocotiers) 1976, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne Photo Chaptal- Images & Textes lmpnme en ltahe 16 187 31 · 768 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles