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coût.

Publié le 07/12/2021

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coût. n.m., prix que l'on doit payer pour obtenir une marchandise, un produit ou un service.
Gestion.
Le coût de production est l'ensemble des dépenses engagées par l'entreprise pour obtenir
un produit fini. Leur connaissance permet d'apprécier dans quelle mesure une marge est
dégagée, par comparaison avec les recettes. La comptabilité analytique est à la base de
cette démarche et utilise plusieurs concepts de coûts. On oppose ainsi les coûts
opérationnels, dont le montant varie en fonction du volume d'activité, et les coûts de
structure, fixes, indépendants du niveau de production. Les coûts enregistrés en
comptabilité sont affectés aux différents centres d'activité de l'entreprise à partir de
méthodes d'imputation alternatives. La méthode des coûts complets aboutit au calcul d'un
coût de revient pour chaque produit, incorporant toutes les charges engagées. La méthode
du coût variable (direct costing) vise à éliminer les répartitions de charges de structure,
souvent arbitraires. On calcule pour chaque produit une marge sur charges variables (égale
à la différence entre le chiffre d'affaires et les coûts opérationnels), la marge globale de
l'entreprise étant ensuite comparée aux charges de structure globales. Cela permet de
calculer le seuil de rentabilité, c'est-à-dire le niveau d'activité à partir duquel l'exploitation
devient profitable. Une méthode intermédiaire, dite du coût direct, ajoute au coût variable
unitaire une partie des charges de structure, celles qui peuvent être spécifiquement
rattachées au produit. Ces méthodes sont plus ou moins recommandées selon la nature
de l'activité de l'entreprise : coûts complets pour les entreprises spécialisées ou faiblement
diversifiées, coûts variables pour les entreprises commerciales ou de services, coûts directs
pour les firmes diversifiées, à centres de responsabilité fortement identifiés.
Face à la variabilité de ces coûts, tenant aux changements dans les niveaux de
production, dans les méthodes d'organisation, dans les technologies utilisées, etc., les
entreprises ont besoin de références stables. Elles utilisent de plus en plus des coûts
préétablis (dits standards) comme références soit d'une activité « normale «, de façon à
s'en approcher en permanence, soit comme objectif à atteindre pour rester compétitives.
On parle alors de coûts pertinents.

Le coût de la vie.
On appelle coût de la vie l'ensemble des dépenses de consommation d'un ménage au
cours d'une période donnée. La mesure du coût de la vie pose de nombreux problèmes :
quelle catégorie de ménages choisir comme « population de référence « ; quels biens et
services mettre dans un « panier « et quelle importance relative (pondération) leur
attribuer ; comment définir une variation moyenne des prix ; comment l'évolution rapide
du mode de vie modifie-t-elle les composants du « panier « ? Voir aussi indice des prix.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
amortissement - 2.ÉCONOMIE
charges
comptabilité d'entreprise
économies d'échelle
indice des prix
marge - 1.GESTION
rentabilité

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